CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > Un outil estime les émissions de polluants à l'échelle régionale
POLLUTIONS

Un outil estime les émissions de polluants à l'échelle régionale

PUBLIÉ LE 16 MARS 2023
A.A
Archiver cet article
Un outil estime les émissions de polluants à l'échelle régionale
L'outil BASEMIS a été codéveloppé par Air Pays de la Loire avec le Cerema et la DREAL. Crédit : Cerema
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a développé en collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et Air Pays de la Loire, une méthode innovante pour améliorer le suivi et l’anticipation de la qualité de l’air en fonction du trafic routier.

Enjeu majeur pour la santé publique, la qualité de l’air préoccupe de plus en plus les acteurs publics et privés. Soucieuse d’améliorer le suivi de la pollution de l’air dans son territoire, l’association Air Pays de la Loire a conçu en coopération avec le Cerema et la DREAL, BASEMIS, un outil d’inventaire détaillé des émissions et des données énergétiques de la région des Pays de la Loire.

Pour « estimer les émissions de polluants atmosphériques, il est nécessaire de passer des données ponctuelles de comptages à l’affectation d’un trafic sur l’ensemble du réseau, et ce, pour chaque année ». C’est là que la méthode développée par le Cerema avec ses partenaires entre en jeu : elle permet ainsi de compléter automatiquement les données de trafics nécessaires à l’outil d’estimation globale des émissions de polluants régional BASEMIS.

Simplification du processus 
 
Processus de comptage. Crédit : Cerema

Le processus, complexe au départ, a été simplifié au maximum. En se rapprochant des différents gestionnaires de voirie du périmètre ligérien, les partenaires ont récupéré plus de 19 000 fichiers de comptage permanent sur l’ensemble du réseau routier. À partir de ces dossiers, ils ont établi une base de donné uniforme et apurée des données aberrantes. En s’appuyant sur la BD TOPO, ces derniers ont attribué une typologie de voie (autoroute, bretelle, voie rapide…) à chaque brin (15.000 au total), en vue d’assurer la création des nouvelles voies et de vérifier la connexion des différents brins entre eux. « Une fois les pré-traitements réalisés, les trafics observés sont projetés dans le temps et l’espace pour compléter l’ensemble des brins sur l’ensemble des années générant des fichiers SIG pour chaque année. Ainsi les 12% de brins initialement dotés de trafic réellement observés permettent de remplir les 100% de la base finale. Bien sûr les traitements prennent en compte certaines spécificités (bretelles d’échangeurs, années COVID….) », précisent les partenaires.
Crédit : Cerema 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un « laboratoire volant » mesure la qualité de l’air à Paris
Un « laboratoire volant » mesure la qualité de l’air à Paris
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ?
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ?
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS