EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Un « coach » pour réduire l’impact des grands événements sportifs

Par la rédaction. Publié le 30 juin 2023.
Un « coach » pour réduire l’impact des grands événements sportifs
Paris 2024 s’est engagé à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris en divisant par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. / Crédit : Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre des prochains Jeux olympiques, Paris 2024 a développé un outil d’aide à la décision, gratuit, destiné à réduire les émissions de CO2 des événements sportifs français, quelle que soit leur taille.

« Contribuer à la transformation écologique du monde du sport et des événements. » Tel est l’objectif de Paris 2024, organisateur des prochains Jeux olympiques et paralympiques dans la capitale, du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à travers le développement de « Coach Climat événements », un outil gratuit, disponible en ligne*, accessible sans niveau d’expertise particulier, destiné à évaluer et à réduire l’empreinte carbone des événements sportifs en France, quelle que soit leur taille.

Paris 2024 s’est engagé à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris en divisant par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. Le Coach Climat événements, développé à l’aide de la base carbone de l’Agence de la transition écologique (Ademe), est une adaptation de l’outil qui accompagne au quotidien les équipes du comité d’organisation des JO pour mettre en œuvre cet engagement, afin de le partager au plus grand nombre et d’« embarquer les organisateurs d’évènements sportifs français vers des actions de décarbonation ».

Comment ? Dans un premier temps, l’organisateur renseigne les caractéristiques et informations de son événement dans 10 catégories (déplacements, infrastructures et énergie, logistique…). Le Coach Climat événements estime alors l’empreinte carbone de la manifestation sportive et sa répartition, permettant ainsi à l’organisateur d’identifier les plus gros postes d’émissions de CO2. Ensuite, « tel un coach sportif, l’outil établit un programme personnalisé d’une centaine d’actions concrètes », expliquent ses promoteurs. « Choisir un lieu accessible en transports en commun », « proposer une offre de restauration intégrant plus de végétale » ou encore « s’approvisionner en électricité sans groupe électrogène » font, par exemple, partie des solutions employées par Paris 2024.

Le Coach Climat évènements a été testé et amélioré grâce à la création, dès juillet 2022, d’un groupe de testeurs associant six fédérations et quatre associations sportives (basket-ball, golf, escalade…). Après la publication des Guides pour des « événements responsables » et sur la « Communication visuelle vers des supports plus durables », l’outil développé par Paris 2024, le ministère des Sports et le CNOSF « complète ainsi la boîte à outils que le comité d’organisation laisse en héritage à l’événementiel sportif français, pour un sport qui maîtrise et réduit son impact. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juin 2023
Gaël Plassart nommé à la tête d'Axelera Gaël Plassart, PDG d'Envisol, prend la présidence d'Axelera, le pôle de compétitivité français spécialisé dans la chimie, les industries de procédé et l'environnement.
Gaël Plassart nommé à la tête d'Axelera
28 juin 2023
Une « calculette carbone » pour mesurer l’impact des chantiers L’entreprise Colas, filiale routière du groupe de BTP Bouygues, vient de lancer un outil permettant de mesurer les émissions de CO2 « réelles » des chantiers.
Une « calculette carbone » pour mesurer l’impact des chantiers
31 mai 2023
Schneider Electric veut réduire ses émissions liées au transport Pour mener à bien sa politique de décarbonation, le groupe Schneider Electric a fait le choix d'une solution logicielle permettant d'améliorer les calculs de ses émissions liées au transport de ses marchandises.
Schneider Electric veut réduire ses émissions liées au transport
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola