Le nombre des adhérents a en effet augmenté de 360 %, l’association comptant aujourd’hui 40 membres appartenant à la communauté mondiale des spécialistes du démantèlement et du recyclage d’avions. Pas moins de 50 % de la flotte d’avions au sol sont aujourd’hui parqués dans des aéroports affiliés à l’AFRA.
Les sociétés-membres spécialisées dans le démantèlement ont recyclé 30 % des avions civils mis hors service en 2008, tandis que les membres dont l’activité porte sur la récupération des métaux ont recyclé 217 000 tonnes d’aluminium utilisé dans la construction d’avions et 3 700 tonnes d’alliages à haute teneur.
Enfin, les sociétés membres spécialisées dans les pièces détachées ont traité près de 600 tonnes de pièces usagées dans le but de les remettre en état de marche. Par ailleurs, le guide de gestion des bonnes pratiques de l'association est considérée désormais comme la référence industrielle pour le démantèlement des moteurs et des cellules d'avions.
« Crise économique ou pas, l’ensemble de l'industrie aéronautique s’engage à limiter son empreinte environnementale », déclare Bill Carberry, Directeur exécutif adjoint de l’AFRA et chef du projet Recyclage des avions et des pièces en composites, Division Aviation Commerciale de Boeing. « Chaque année, plus de 400 appareils sont mis au rebut, dont un tiers par les membres de l’AFRA. Nous avons donc un rôle très important à jouer pour aider le secteur aéronautique à montrer l’exemple ». ?A terme, l'objectif est de porter le volume de matériaux aéronautiques recyclés de 70 % actuellement à 95 % d’ici 2016.