Ainsi, plusieurs types de carburants sont embarqués pour alimenter les cinq moteurs diesel d'une puissance totale de 71 400 kW, avec des taux de soufre différents en fonction des zones traversées. La chaleur des moteurs est réutilisée pour alimenter les chaudières, ce qui permet d’économiser 2 à 3 % de l’énergie utilisée à bord. La propulsion est optimisée grâce à une hélice redessinée pour être plus performante à vitesse moyenne et non à vitesse maximale. En effet, les navires sont rarement à plein régime, ce qui provoquait une perte de rendement de 4 à 5 %. La coque, recouverte d'une peinture fluoropolymère, limite les frottements entre le navire et l'eau, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. Par ailleurs, des économies d’énergie seront réalisées grâce à un système d’extinction automatique des lumière dans les cabines vides et les parties communes. De même, la climatisation sera réduite ou arrêtée en cas de fenêtre ouverte. À bord, les déchets en aluminium et en plastique sont compactés pour être recyclés. Le verre est broyé et stocké, l’huile de cuisine est stockée pour être traitée à terre, comme les déchets toxiques. Le papier et le carton sont incinérés à bord, conformément à la réglementation Marpol, à plus de 850 °C. Le navire est équipé pour stocker ses déchets pendant 48 heures. Enfin, les eaux usées sont traitées et réutilisées pour des usages techniques, comme le nettoyage des ponts.ACTout savoir sur le MSC Divina