La Bonne Mère reste le point de repère du voyageur lorsqu'il débarque à Marseille. Le soleil était déjà bien haut lorsque les adhérents de Federec région Sud-Méditerranée se sont retrouvés sur l'esplanade J4 pour cette assemblée qui se tenait le 6 juin au Mucem, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Sandra Rossi, présidente de Région, a fait un rapide point sur les activités des derniers mois, les nouvelles adhésions et les travaux en cours. Elle a annoncé la réunion organisée le 1 er juillet par Federec Sud-Méditerranée avec Opcalia, l'organisme paritaire collecteur agréé sur la réforme de la formation professionnelle. La section DIB dispose d'un nouveau président en la personne d'Armand Lopez (13 Recyclage).
Alfred Rosales, directeur général de Federec, a présenté à l'assemblée la nouvelle organisation de la fédération par pôle. Sont ainsi constitués les pôles : Expertise juridique : Thierry Senamaud aux QSE avec Anne-Claire Beucher, Territoires avec Florence Collot, Technique avec Ana Durquety, Social avec Sylvie Flécheau, Relations institutionnelles avec Nora Megder et Communication avec Estelle Reveillard. Federec souhaite accentuer ses échanges avec les parlementaires français et européens. Pour Bruxelles, elle a recours aux services d'un cabinet de lobbying afin d'anticiper les textes réglementaires et, surtout, leur rédaction. Florence Collot est revenue sur la multitude de sujets en traitement. Un Livre blanc sur l'économie circulaire sort le 13 juin. Il reste encore des points à éclaircir sur la réglementation des achats au détail, en particulier la distinction entre particulier et professionnel. Le registre de police que doivent remplir toutes les entreprises est toujours en cours de réécriture. Florence Collot a fait état d'une accélération des échanges avec d'autres fédérations européennes, en particulier belge et allemande, sur l'éventuelle harmonisation des achats au détail et la disparition des espèces lors des transactions. Il y a aussi de la misère chez les voisins, puisque 61 % des recycleurs allemands ont déclaré un vol en 2013. Le pôle technique vient de lancer une étude de caractérisation des CSR avec l'Ademe, qui devrait être achevée d'ici à deux ans.
Adaptabilité des centres de tri
Un travail est en cours sur les DEEE, avec les éco-organismes pour l'élaboration d'une convention de contrat destinée aux entreprises qui n'ont pas été retenues dans le cadre des appels d'offres. En cours également avec Copacel, la constitution d'un fonds de garantie destiné à couvrir les livraisons de fibres recyclées. Federec souligne qu'entre 2009 et 2011, les recycleurs ont enregistré 17 M€ de pertes. La fédération mène avec Ecofolio une étude sur l'adaptabilité des centres de tri à travers un questionnaire adressé aux entreprises.
« Un grand nombre de nos clients ne vont pas bien » pointe Jean-Philippe Carpentier, président de Federec qui tente de trouver une solution de couverture crédit avec le gouvernement. Autre sujet à traiter : l'écotaxe poids lourd qui, appliquée aux recycleurs, constitue une « double peine » indique-t-il, sachant qu'un camion prend en charge des déchets, les dépose sur les chantiers pour le tri et le traitement, puis recharge les matériaux pour livraison aux clients de l'entreprise. Le président rappelle le projet qui lui tient à cœur, à savoir le centre technique du recyclage, voie d'accès ouverte aux entreprises pour caractériser leurs produits. Le séminaire de rentrée réunissant les administrateurs se penchera sur le financement de la fédération au-delà des seules cotisations de ses adhérents et sur les différents sujets pour lesquels une position n'a pas encore été dégagée.