L'association Robin des Bois publie le bilan des navires envoyés à la casse au cours du deuxième trimestre de l'année. Quelque 263 bâtiments sont sortis de la flotte (tous pays confondus). Leur démolition devrait permettre de recycler près de deux millions de tonnes de métaux. L'Inde continue d'être une destination privilégiée pour les démolitions. La Chine offre une prime aux armateurs dont le navire bat pavillon chinois et qui, en parallèle, font construire un navire neuf dans un chantier chinois. Cette subvention, indique l'association, devrait durer jusqu'en 2015. En France, le déstockage des vieux bâtiments de la Marine nationale se poursuit avec plusieurs entreprises dont Bartin Recycling à Bassens, Gallo Recycling à Gand, Gardet et de Bezenac au Havre, Foselev Marine/Topp Decide à Toulon. Fin mars, il reste, selon Robin des Bois, des navires à déconstruire non encore attribués qui représentent 50 000 tonnes. Avec le Concordia, l'Italie va renouer avec la déconstruction navale puisque jusqu'à présent, les bateaux en fin de vie partaient vers l'Inde ou la Turquie.