La filière de collecte et de traitement des meubles usagés est l'une des dernières REP créée, et elle génère les volumes les plus importants à prendre en charge. La filière de responsabilité élargie du producteur appliquée aux déchets d'ameublement des particuliers comme des professionnels, concerne un
Le réemploi et la réutilisation des meubles
usagés sont réservés à l'ESS, avec l'objectif d'en augmenter les tonnages de 50 %. gisement global de 2,4 millions de tonnes par an. Les 1,8 million issus des ménages sont confiés à Eco-Mobilier, et 600 000 tonnes par an, issues des professionnels, à Valdelia.
C'est aussi, et de longue date, une ressource pour les
acteurs de l'économie sociale et solidaire. Selon des chiffres de 2011, avant la création de la filière, environ 3 % des meubles jetés par les particuliers étaient réemployés ou réutilisés par les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) et 23 % recyclés. La majorité (55 %) était mise en enfouissement et 22 % étaient incinérés. La mission confiée par l'État à ces éco-organismes comporte des obligations fortes envers le secteur de l'ESS, à qui est réservée la possibilité de réemployer et de réutiliser ces meubles, avec l'objectif d'en augmenter les tonnages de 50 %. « Soit 45 000 tonnes par an réutilisées d'ici à la fin de 2 017 », précise Éric Weisman-Morel, directeur du développement d'Eco-Mobilier.
Les éco-organismes ont donc signé des conventions avec Emmaüs France, le Réseau des ressourceries, et pour Valdelia, avec Envie. À ce jour, Valdelia compte déjà 87 partenaires du secteur de l'ESS pour la réutilisation et le réemploi (lire encadré), et envisage de les intégrer dans son réseau de points d'apport volontaire. « Au sein du Réseau des ressourceries, nous comptons 57 adhérents partenaires de Valdelia. Ils ont cherché des clients avant de prendre les stocks de meubles, et le bilan est positif : sur 17 opérations, en un trimestre, nous avons réutilisé 108 tonnes, soit 66 % du total. Mais est-ce pérenne sur un territoire donné ? » s'interroge Nathalie Mayoux, directrice du Réseau des ressourceries. De son côté, Eco-Mobilier compte 275 structures de l'ESS sous convention.