Deux-cent commerces de proximité, situés dans quatre communes pilotes (Fuveau, Les Pennes Mirabeau, Rousset et Vitrolles) ont ainsi fait l’objet d’une enquête pour déterminer leurs attentes, autour de la problématique générale de la suppression des sacs plastiques à usage unique. De quoi les impliquer et nourrir une charte.
Mi-juin, ils étaient une quarantaine à s’être engagés dans quatre domaines, déterminés à l’issue de l’enquête : le tri des déchets, dont les cartons ; la distribution de sacs cabas en jute ; l’approvisionnement local ou national et les économies d’énergie. Le tri des déchets a ainsi suscité la mise à disposition par la CPA d’un local ou la recherche de filières spécifiques pour certains produits comme les cheveux ou la cire des esthéticiennes. L’approvisionnement local a nécessité, pour sa part, la création d’une base de données mettant en relation producteurs et acheteurs.
Coté économies d’énergie, la CPA propose un diagnostic, par le biais de son Espace Info Énergie.L’objectif, selon la direction de l’environnement de la CPA : « atteindre les 60 à 80 labellisés d’ici la fin de l’année, en mettant en avant la promotion du commerce local associée à l’opération. »
De son côté, Ecoscience Provence poursuit la promotion du label au niveau national, alors que Monaco, Carcassonne, la Guyane, et bientôt la communauté de communes Cœur de Va, se sont lancés dans l'aventure. Cent-trente commerces sont actuellement estampillés en France.MLLLe site consacré au label Commerce engagé