Valoneo a l’intention de s’appuyer sur le marché financier pour son développement. Cette première inscription au marché libre permettra à Valoneo de se familiariser avec cet univers avant de lever les nouveaux fonds nécessaires à son passage à la phase industrielle.
La société, fondée en 2012 par Charles Bonvicini, développe une solution de traitement et de valorisation énergétique des rebuts organiques, comme les boues de station d'épuration, bois pollués, combustibles solides de récupération, plastiques… Sa solution repose sur une technologie brevetée de pyrogazéification dite « Pyrowatts ». Elle a été mise au point avec le laboratoire Liten du CEA sur un site pilote à Grenoble. Elle permet de transformer la matière organique sèche ou semi-sèche en un gaz propre substituable au gaz naturel, via des anneaux métalliques chauffés à haute température qui assurent un meilleur transfert thermique.
1500 à 15 000 tonnes de résidus potentiellement traités chaque année
La solution vise avant tout des solutions de production décentralisée d’électricité et de chaleur, sur le site de collecte des déchets. Selon la société, qui s’appuie sur les chiffres du Commissariat général au développement durable (CGDD), plus de 21 millions de tonnes de déchets organiques sont actuellement envoyées en décharge en France sans être valorisées. La machine développée sur le site de Grenoble permettrait de traiter entre 1 500 et 15 000 tonnes de résidus par an.
Avec l’appui de nouveaux investisseurs en Bourse, Valoneo compte passer au déploiement commercial de sa solution en France et en Europe. Elle estime le marché potentiel à plus de 4 000 machines en France.