Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Bouygues Telecom lance une opération de collecte des téléphones portables

Partager :
Bouygues Telecom lance une opération de collecte des téléphones portables
Par A.B, le 6 octobre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Avec le WWF France, Bouygues Telecom et ses partenaires, Suez, Samsung et Recommerce, se mobilisent pour sensibiliser les citoyens au réemploi et au recyclage des téléphones portables. Une opération qui se déroulera du 9 au 21 octobre prochain dans ses boutiques.

« Beaucoup trop de téléphones portables dorment dans les tiroirs », constate Olivier Roussat, P-DG de Bouygues Telecom et directeur général délégué de Bouygues SA, en préambule de l’annonce du lancement de l’opération de collecte des téléphones portables que va mettre en œuvre l’entreprise. Du 9 au 21 octobre prochain, une importante campagne de communication dans la presse et les réseaux sociaux sera engagée. Les boutiques de l’opérateur seront mobilisées pour recevoir les vieux appareils inutilisés, que le déposant soit ou non client. L’ambition de l’entreprise : que le geste de tri du téléphone portable devienne un réflexe, à l’image de celui du verre. Actuellement, seulement 200.000 mobiles inutilisés seraient récupérés par an en France alors que 24 millions sont vendus. 

Pour y parvenir, Bouygues Telecom a noué des partenariats avec WWF, qui y voit un moyen de faire avancer les choses vers plus de consommation responsable, avec Samsung, qui y trouve l’occasion d’assumer sa responsabilité de constructeur, avec Recommerce, qui se chargera des appareils reconditionnables, et avec Suez, qui s’occupera du traitement des appareils hors d’usage.

Reconditionnement ou recyclage

Les téléphones rapportés dans les boutiques Bouygues Telecom seront donc soumis immédiatement à un diagnostic. Si l’appareil présente une valeur d’usage, il sera repris par Recommerce. Une fois réparé et reconditionné, il rejoindra le marché de l’occasion. En 2016, Recommerce a remis 400.000 téléphones reconditionnés sur le marché. Si le téléphone est hors d’usage, un bon d’achat de 10 euros à dépenser le jour même dans la boutique Bouygues Telecom sera remis en échange de l’appareil. Celui-ci sera ensuite pris en charge par Suez, qui indique que 80 % d’un téléphone portable est valorisable sous forme de matière ou énergétiquement. C’est dans le site de l’industriel à Feyzin, (69) où sont traités des gros appareils électroménagers pour le froid (12.000 t/an) et des petits appareils électroménagers en mélange (13.000 t/an), que les téléphones mobiles finiront. Ils ne représentent pour l’instant qu’une tonne par an. À Feyzin, les batteries et les câbles sont d’abord retirés. Le reste est broyé et subit ensuite un tri mécanique et optique qui sépare les différents composants, chacun d’entre eux rejoignant ensuite sa filière de traitement.

Quant à la question des données que renferme le téléphone, Bouygues Telecom met à disposition sur son site internet, des informations pour réinitialiser l’appareil. Recommerce vérifie ensuite l’effacement dans son usine bretonne à l’aide de logiciels. Une opération contrôlée et soumise à une certification de RCube, la fédération du réemploi.

Faire émerger une filière du recyclage

Le bilan global de l’opération sera dressé d’ici à la fin de l’année et sera alors rendu public. Bouygues Telecom ne s’est pas fixé d’objectif de collecte. Si l’opération est positive, l’opérateur souhaite la poursuivre afin « d’initier un mouvement pour qu’émerge une filière plus puissante » de recyclage des téléphones portables, conclut Olivier Roussat.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Nouvelle unité de tri des déchets de chantiers inaugurée en Ille-et-Vilaine
Nouvelle unité de tri des déchets de chantiers inaugurée en Ille-et-Vilaine
Trivel, une nouvelle unité de tri des déchets de chantiers a été inaugurée, vendredi dernier, en Ille-et-Vilaine (35).
Un nouveau directeur général pour Placo
Un nouveau directeur général pour Placo
Depuis le 1er janvier 2019, Pierre-Emmanuel Thiard est le nouveau directeur général de Placo.
Suez entre au capital de Terrial, filiale du groupe Avril
Suez entre au capital de Terrial, filiale du groupe Avril
Suez a annoncé le 4 février dernier, entrer au capital de Terrial, filiale du groupe Avril spécialisée dans la fertilisation et la valorisation des coproduits organiques pour la fabrication de compost et engrais.
Jacques Rolland est le nouveau président de Federec Verre
Jacques Rolland est le nouveau président de Federec Verre
Le 6 décembre dernier, l’Assemblée générale de la filière Federec Verre a eu lieu pour renouveler le conseil d’administration.
Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante
Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante
Ce jeudi 10 janvier, le gouvernement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d'intérêt pour l'accompagnement et le financement de solutions de collecte de déchets innovante.
Paprec acquiert l'entreprise Tri Environnement Recyclage
Paprec acquiert l'entreprise Tri Environnement Recyclage
Paprec Group vient d'annoncer l'acquisition de Tri Environnement Recyclage (TER), entreprise de collecte de déchets industriels basée à Athis-Mons dans l'Essonne.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.