Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bic recycle ses stylos en mobilier urbain

Bic recycle ses stylos en mobilier urbain
Par E.G, le 10 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En partenariat avec TerraCycle, Govaplast et Plas Eco, Bic créé une gamme de mobiliers urbains et scolaires, conçus à partir de stylos recyclés. Une façon pour la société de s’inscrire dans l’économie circulaire.

La société française Bic vient de lancer la gamme « Ubicuity », en partenariat avec TerraCycle, Govaplast et le fabricant de mobilier urbain Plas Eco : les stylos Bic auront une deuxième vie sous la forme de bancs, tables de pique-nique, banquettes ou encore jardinets pédagogiques. La société se félicite dans un communiqué, d’être à l’initiative de « la première gamme de mobilier d’extérieur fabriquée en France à partir de stylos recyclés. » Marie-Aimée Bich-Dufour, directeur général délégué du groupe Bic, explique que « les instruments d’écriture ne faisant partie d’aucune filière de recyclage organisée, le groupe (...) a souhaité s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés. (...) »

Le partenariat s’établit en plusieurs étapes : TerraCycle aide à la collecte des stylos usagés ; Govaplast reçoit les matières plastiques nécessaires à la fabrication du mobilier sous forme de pellets (petites billes) ou de paillettes pour en faire des planches en plastique à expédier à Plas Eco. Enfin, Plas Eco conçoit, fabrique, distribue et commercialise les produits de la gamme Ubicuity. Sept modèles composeront cette gamme : banquettes pour collégiens et lycéens, bancs d’école, jardinets pédagogiques, tables de pique-nique, tours d’arbre pour protéger l’arbre et s’asseoir et des sièges assis-debout pour collégiens et lycéens. Avec le lancement de cette gamme, Bic « a l’ambition d’expérimenter une filière de recyclage pérenne » ayant notamment pour objectifs de « financer l’élargissement du programme de collecte des stylos usagés » ou « accélérer la démarche de recyclage des déchets post-consommateurs, en particulier du plastique », précise le groupe dans son communiqué.
Crédit : Bic/Plas Eco
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Solution de déshydratation des biodéchets à capacité variable
Solution de déshydratation des biodéchets à capacité variable
Parce que les quantités de biodéchets d’un restaurant collectif ou d’une grande surface peuvent varier selon la météo ou la saison, Serveco, entreprise spécialisée dans la valorisation des biodéchets, développe une version à capacité variable de son déshydrateur Daisy, qu’il propose depuis 2012. Daisy prétraite in situ tous les déchets alimentaires sans tri préalable.
CNIM O&M et Inova Operations rejoignent Paprec Energies
CNIM O&M et Inova Operations rejoignent Paprec Energies
Les équipes de la CNIM O&M et d'Inova Operations rejoignent officiellement le pôle Paprec Energies du groupe. Celui-ci comptera 24 usines de valorisation énergétique et 5 unités de valorisation organique.
De nouvelles enzymes pour dégrader les biodéchets
De nouvelles enzymes pour dégrader les biodéchets
Une équipe de chercheurs de l’Inrae, de l’université technique du Danemark, du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont découvert et caractérisé de nouvelles enzymes chez les champignons capables de faciliter la dégradation de polysaccharides tels que la cellulose, la chitine ou l’amidon.
Stéphane Leterrier dirige le nouveau pôle Paprec Energies
Stéphane Leterrier dirige le nouveau pôle Paprec Energies
Paprec se dote d’une division spécialisée dans la valorisation énergétique « Paprec Energies ». Elle sera dirigée par Stéphane Leterrier.
Pau Béarn Pyrénées installe une « biofactory » pour la production de 10 énergies vertes
Pau Béarn Pyrénées installe une « biofactory » pour la production de 10 énergies vertes
C'est inédit ! La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (Nouvelle-Aquitaine) s’engage avec un groupement mené par Suez dans la valorisation de ses eaux usées. A la clé, une « Biofactory » développant 10 ressources et énergies vertes.
Valobat : le futur éco-organisme pour la revalorisation des déchets du bâtiment
Valobat : le futur éco-organisme pour la revalorisation des déchets du bâtiment
26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction s’engagent pour la création de l’éco-organisme Valobat. Cette initiative permettra à la filière d’assumer la Responsabilité élargie du producteur (REP) sur la fin de vie des produits.
Refashion accélère l’industrialisation du recyclage avec sa plateforme « Recycle »
Refashion accélère l’industrialisation du recyclage avec sa plateforme « Recycle »
Refashion, l'éco-organisme français de la filière textile, linge de maison et chaussure, a mis en ligne sa plateforme « Recycle ». Cet outil recense les matières issues du recyclage, promeut les solutions de recyclage et facilite la mise en relation des acteurs du secteur.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.