EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Feuille de route pour l’économie circulaire : le rapport Vernier sur les REP formule 38 propositions

Par E.G. Publié le 19 mars 2018.
Feuille de route pour l’économie circulaire : le rapport Vernier sur les REP formule 38 propositions
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Mercredi 14 mars dernier, le président de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) Jacques Vernier, a remis son rapport à la secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, et à Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie.

« Ce rapport est le fruit de nombreuses auditions et nous sera utile pour nourrir nos arbitrages et achever la rédaction de la feuille de route du gouvernement pour l’économie circulaire qui sera publiée fin mars. La vision et la qualité du travail fournie par Jacques Vernier viennent compléter les propositions issues des consultations et de la concertation avec les acteurs menées ces quatre derniers mois », a déclaré Brune Poirson à la remise du rapport le mercredi 14 mars dernier.

Ce rapport d’environ 90 pages comporte 38 propositions, dont la création de 5 nouvelles filières REP : jouets, articles de sport et de loisir, déchets du bâtiment, huiles alimentaires, huiles moteurs usagées ; l’obligation d’apposition matérielle et visible du Triman sur les produits ; la mise en place d’objectifs quantitatifs pour les éco-organismes ; la création de pénalités financières sur les éco-organismes pour non atteinte des objectifs ; l’élaboration de plans de prévention et d’écoconception quinquennaux pour les grandes entreprises ; la lutte contre « l’immense filière illégale de traitement et d’exportation des véhicules hors d’usage », et l’extension de cette filière REP aux voiturettes, motos, quads, etc. ; la division par 5 du volume de la réglementation, avec le remplacement de certaines obligations de moyens par des obligations de résultat ; ou encore l’institution d’une unique commission des filières REP (au lieu de 14 actuellement).

Une diminution de la fiscalité « déchets » pour favoriser les communes vertueuses

Par ailleurs, Jacques Vernier propose dans son rapport d’« étudier la création d’une TGAP amont sur tous les produits non inclus dans une REP », ou encore de « permettre aux collectivités locales volontaires de transférer certaines tâches opérationnelles à un éco-organisme dans les filières jusqu’ici purement financières ». De plus, pour compenser la forte augmentation prévue de la TGAP sur l’enfouissement et l’incinération, le rapport préconise la diminution de la fiscalité déchets (notamment TVA) des collectivités, « favorisant ainsi les communes les plus vertueuses ». Enfin, le rapport propose la création d’une autorité administrative indépendante de régulation des filières REP, « ou, à défaut, de confier une partie de ces tâches à l’Ademe, avec financement de ces tâches par les éco-organismes ».

Pour rappel, lors de la mise en consultation publique de la pré-feuille de route pour l’économie circulaire du 6 au 25 février dernier, le gouvernement a comptabilisé 21.499 votes sur les propositions et 3.005 commentaires.
Photo : Pixabay
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le marc de café dépollue les terres mazoutées
13 juin 2022
Le marc de café dépollue les terres mazoutées Le groupe Colas valorise le marc de café pour réhabiliter des terres polluées aux hydrocarbures lourds. Focus sur cette solution innovante de biotraitement.
RIPEEE travaille sur des matières plastiques recyclées de « premier choix »
23 septembre 2022
RIPEEE travaille sur des matières plastiques recyclées de « premier choix » Composé d'un consortium régional regroupant le recycleur Environnement Recycling, le laboratoire IMP-INSA et LabPlastics et CEP-Recycling, le projet RIPEEE vise à créer une gamme de matières plastiques recyclées à partir de déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).
Largo double sa capacité de production d'appareils reconditionnés
18 octobre 2022
Largo double sa capacité de production d'appareils reconditionnés L'acteur français du reconditionnement de produits high-tech élargit sa gamme de produits reconditionnés et crée 75 % de postes supplémentaires pour soutenir son développement.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola