Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Feuille de route pour l’économie circulaire : le rapport Vernier sur les REP formule 38 propositions

Partager :
Feuille de route pour l’économie circulaire : le rapport Vernier sur les REP formule 38 propositions
Par E.G, le 19 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Mercredi 14 mars dernier, le président de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) Jacques Vernier, a remis son rapport à la secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, et à Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie.

« Ce rapport est le fruit de nombreuses auditions et nous sera utile pour nourrir nos arbitrages et achever la rédaction de la feuille de route du gouvernement pour l’économie circulaire qui sera publiée fin mars. La vision et la qualité du travail fournie par Jacques Vernier viennent compléter les propositions issues des consultations et de la concertation avec les acteurs menées ces quatre derniers mois », a déclaré Brune Poirson à la remise du rapport le mercredi 14 mars dernier.

Ce rapport d’environ 90 pages comporte 38 propositions, dont la création de 5 nouvelles filières REP : jouets, articles de sport et de loisir, déchets du bâtiment, huiles alimentaires, huiles moteurs usagées ; l’obligation d’apposition matérielle et visible du Triman sur les produits ; la mise en place d’objectifs quantitatifs pour les éco-organismes ; la création de pénalités financières sur les éco-organismes pour non atteinte des objectifs ; l’élaboration de plans de prévention et d’écoconception quinquennaux pour les grandes entreprises ; la lutte contre « l’immense filière illégale de traitement et d’exportation des véhicules hors d’usage », et l’extension de cette filière REP aux voiturettes, motos, quads, etc. ; la division par 5 du volume de la réglementation, avec le remplacement de certaines obligations de moyens par des obligations de résultat ; ou encore l’institution d’une unique commission des filières REP (au lieu de 14 actuellement).

Une diminution de la fiscalité « déchets » pour favoriser les communes vertueuses

Par ailleurs, Jacques Vernier propose dans son rapport d’« étudier la création d’une TGAP amont sur tous les produits non inclus dans une REP », ou encore de « permettre aux collectivités locales volontaires de transférer certaines tâches opérationnelles à un éco-organisme dans les filières jusqu’ici purement financières ». De plus, pour compenser la forte augmentation prévue de la TGAP sur l’enfouissement et l’incinération, le rapport préconise la diminution de la fiscalité déchets (notamment TVA) des collectivités, « favorisant ainsi les communes les plus vertueuses ». Enfin, le rapport propose la création d’une autorité administrative indépendante de régulation des filières REP, « ou, à défaut, de confier une partie de ces tâches à l’Ademe, avec financement de ces tâches par les éco-organismes ».

Pour rappel, lors de la mise en consultation publique de la pré-feuille de route pour l’économie circulaire du 6 au 25 février dernier, le gouvernement a comptabilisé 21.499 votes sur les propositions et 3.005 commentaires.
Photo : Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Vers des bouches d'incendie connectées
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Jean-François Hummel est nommé directeur général de la fédération Envie
Ce lundi 4 mars, Jean-François Hummel est nommé directeur général de la fédération Envie, qui collecte et rénove des équipements électriques et électroniques.
Déchets de chantiers : Hesus lève 10 millions d'euros
Déchets de chantiers : Hesus lève 10 millions d'euros
L'entreprise Hesus, spécialiste de la valorisation des terres et matériaux de chantiers, vient d'annoncer une levée de fonds de 10 millions d'euros auprès de Paris Fonds Vert, de Suez Ventures et de Construction Venture.
La journée mondiale du recyclage imagine un futur avec 100% de déchets recyclés
La journée mondiale du recyclage imagine un futur avec 100% de déchets recyclés
La journée mondiale du recyclage a lieu ce lundi 18 mars.
Suez entre au capital de Terrial, filiale du groupe Avril
Suez entre au capital de Terrial, filiale du groupe Avril
Suez a annoncé le 4 février dernier, entrer au capital de Terrial, filiale du groupe Avril spécialisée dans la fertilisation et la valorisation des coproduits organiques pour la fabrication de compost et engrais.
Emballages plastiques : Nestlé dévoile un nouveau packaging et annonce ses objectifs à l'horizon 2025
Emballages plastiques : Nestlé dévoile un nouveau packaging et annonce ses objectifs à l'horizon 2025
Alors que le pacte national sur les emballages plastiques pour 2025 sera signé ce jeudi 21 février entre le gouvernement, de grands industriels et les ONG WWF et la Fondation Tara Expéditions, le groupe Nestlé annonce ses objectifs : atteindre 25% d’incorporation de matières recyclées et produire 100% d’emballages recyclables d’ici 2025.
Compostage des boues : élus et professionnels sont inquiets
Compostage des boues : élus et professionnels sont inquiets
Alors que le compostage des boues de stations d’épuration en mélange avec des déchets verts constitue le premier débouché pour ces déchets organiques, les associations d’élus et les professionnels de l’assainissement et de la valorisation organique tirent la sonnette d’alarme, les mesures contenues dans volet agricole de la Frec pouvant conduire à l’interdiction du mélange.
Chimirec annonce l’intégration de quatre nouvelles filiales
Le groupe Chimirec a annoncé ce lundi 4 février, l’intégration de quatre nouvelles filiales de collecte et traitement des déchets : Astrhul et Solairgies dans le Maine-et-Loire, Aretzia dans la Loire-Atlantique, et CDS Services dans l’Eure-et-Loir.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de Projets Grands Comptes F/H
- Acheteur(euse) Métiers H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.