Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Plastique : des engagements volontaires à faible ressort

Partager :
Plastique : des engagements volontaires à faible ressort
Par Laurence Madoui, le 3 juillet 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Les « engagements volontaires », pris par 55 entreprises et fédérations, relèveront de 275 000 t/an l’emploi de plastiques recyclés dans la fabrication de nouveaux produits. Il s’agit certes d’un quasi-doublement des tonnages. Mais, partant d’un niveau modeste, ce gain n’amènera qu’à 13,5 % en 2025 la part du recyclé dans la consommation industrielle de plastiques.

A la fois « cruciaux » et « insuffisants » : Brune Poirson livre une appréciation contrastée sur les engagements volontaires, annoncés le 2 juillet 2018. Aux 300 000 t/an de plastiques recyclés aujourd’hui utilisés dans l’industrie s’ajouteront, en 2025, 275 000 t/an résultant des engagements pris dans l’emballage, le bâtiment et l’automobile.

L’essentiel du gisement sans seconde vie

C’est-à-dire qu’il restera environ « 3 millions de tonnes dont on ne fait rien », résume la secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot. Voire davantage, en cas de double comptage entre les tonnes issues des engagements volontaires et celles gagnées via le dispositif Orplast (piloté par l’Ademe). Un point qu’invite à vérifier l’association Alliance chimie recyclage (2ACR).

La première des 50 mesures de la feuille de route pour l’économie circulaire, publiée le 23 avril, est censée « lancer la dynamique », poursuit la représentante du ministère de la Transition écologique et solidaire. Son homologue de l’Economie et des Finances, Delphine Geny-Stéphann, y voit une « première étape significative dans le changement des modes de production ». Elle justifie la méthode de l’engagement volontaire : « Seuls les professionnels sont susceptibles de se fixer des objectifs cohérents avec leur action. »

Trois secteurs, totalisant 75 % de la consommation nationale de plastiques, se positionnent :

1. Emballages (45,5 % de la consommation) : + 188 000 t/ an, soit un quasi-doublement de la matière recyclée réintégrée à la production. Un gain accessible « sans grande difficulté, avec des prix compétitifs et des garanties de qualité et de traçabilité », affirme Serve Vassal, vice-président du syndicat de l’emballage plastique Elipso. Sur le polyéthylène basse densité (films étirables), c’est même un triplement qui se profile, indique le PDG du groupe Barbier.

2. Bâtiment (18,7 % de la consommation) : + 75 000 t/an, partant d’un niveau symbolique. La Fédération de la plasturgie et des composites porte cet objectif aux côtés du distributeur PUM Plastiques et des artisans de la Capeb. « Un tiers des ressources de son centre de R&D sera consacré à l’économie circulaire », signale son président, Benoît Hennaut.

3. Automobile (10 % de la consommation) : + 12 000 t/an. Nicolas Le Bigot, du Comité des constructeurs français automobiles, rappelle par ailleurs les objectifs affichés par Renault (+ 50 % de l’usage de plastiques recyclés au plan mondial de 2013 à 2022) et PSA (+ 15 % de 2018 à 2025 sur périmètre européen). Tous composants confondus, le secteur emploie plus de 30 % de matière recyclée.

Le gouvernement s’engage à assouplir les normes contrariant l’usage de matière recyclée, en particulier dans les produits électriques et électroniques et ceux du bâtiment. Un comité de suivi veillera à la concrétisation des annonces.

A l’échelle européenne, l’utilisation de plastiques recyclés doit être portée de 3,8 Mt en 2017 à 10 Mt en 2025, dont 1 Mt pour la France. « Dans les prochains mois » sont attendus d’autres engagements, indique Delphine Geny-Stéphann.
Photo : economie.gouv.fr / DR
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Federec publie une cartographie des points de collecte du verre plat bâtiment
Federec publie une cartographie des points de collecte du verre plat bâtiment
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a publié ce jeudi 11 avril, une cartographie des points de collecte et de regroupement de verre plat bâtiment.
Récylum va recycler 30.000 tubes fluorescents à la Défense
Récylum va recycler 30.000 tubes fluorescents provenant d’un chantier de « relamping » opéré dans deux tours de la Défense, à Paris.
Déchets : Waster propose un service de covoiturage pour les encombrants
Déchets : Waster propose un service de covoiturage pour les encombrants
Comment faciliter la collecte des déchets volumineux et leur transport en déchèterie, aussi bien pour les usagers que pour les collectivités ? Voici la problématique à laquelle la jeune pousse Waster tente de répondre.
La Poste et Suez fêtent le premier anniversaire de leur co-entreprise Recygo
La Poste et Suez fêtent le premier anniversaire de leur co-entreprise Recygo
Créée officiellement début 2018 par les groupes La Poste et Suez, la co-entreprise Recygo, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux, vient de fêter sa première année d'existence.
Valorisation des déblais de chantiers : la société du Grand Paris et Plaine commune en partenariat
Valorisation des déblais de chantiers : la société du Grand Paris et Plaine commune en partenariat
Mercredi 24 avril, la société du Grand Paris et Plaine commune ont signé un accord de partenariat pour le développement des filières éco-matériaux et la valorisation des déblais issus des chantiers du grand Paris Express.
Hasbro et Terracycle recyclent les jouets
Hasbro et Terracycle recyclent les jouets
Hasbro et Terracycle lancent en partenariat le programme « Jouetcyclage », qui a pour but de collecter et recycler les jouets Hasbro.
Dépôts sauvages : l’Ile-de-France mûre pour actionner le volet « répression »
Dépôts sauvages : l’Ile-de-France mûre pour actionner le volet « répression »
Malgré l’ouverture de déchèteries et le déploiement de solutions de collecte de proximité, les dépôts sauvages pullulent en Ile-de-France.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Electrotechniciens.nes et Mécaniciens.nes de maintenance des trains H/F - Saint Denis
- Electrotechnicien (ne) H/F
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
- Ingénieur Qualité (REFFMA) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.