EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Des corbeilles pour trier tous les déchets de bureau

Par A.B.. Publié le 14 février 2019.
Des corbeilles pour trier tous les déchets de bureau
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Alors que les entreprises de plus de vingt salariés doivent organiser depuis le 1er janvier 2018 la collecte séparative de cinq types de déchets de bureau, Elise, une entreprise spécialisée dans leur collecte, leur tri et leur recyclage, sort une gamme de corbeilles pour trier jusqu’à onze flux.
 
Des formes soignées, trois formats et onze couvercles, tous de couleur différentes… Elise n’a rien négligé pour encourager le tri des déchets dans les bureaux. « Ces nouvelles corbeilles demi-lune sont le fruit d’ateliers collaboratifs avec une vingtaine de clients de secteurs d’activité différents, tels que la distribution, l’événementiel, les assurances, l’industrie, etc. Ils ont partagé avec [nous] leurs attentes et visions du recyclage, leurs problématiques liées à la gestion des déchets ainsi que leurs besoins en termes de matériel de tri », explique l’entreprise. Résultat, la nouvelle gamme allie esthétique et modularité. Le matériau employé est du polyéthylène haute densité (PEHD) en partie recyclé et totalement recyclable.

S’adapter aux besoins de chaque entreprise
 
Elise propose ses corbeilles en trois formats (30, 70 et 2 fois  70 l) pour répondre à toutes les configurations de bureau, les volumes de déchets et les dispositifs de tri. En combinant plusieurs bacs de 70 l, il est possible de constituer des îlots d’apport volontaire. Le format 30 l quant à lui se glisse facilement sous un bureau.
 
Le déchet collecté est mentionné sur le couvercle, une information renforcée par un code couleur destiné à faciliter le geste de tri. Au total, onze flux sont séparables : cartouches d’encre, papier, gobelets plastiques, bouteilles plastiques, gobelets en carton, petits équipements électroniques, canettes en métal, bouteilles en verre, capsules de café, autres déchets auxquels s’ajoutent les déchets confidentiels, protégés par une double serrure.
 
Pour rappel, Elise, centrée lors de sa fondation en 1997 sur la valorisation du papier de bureau, propose désormais une prestation globale autour de la gestion de tous ls déchets du bureau en s’appuyant sur un réseau national de 39 franchises. L’entreprise a crée 420 emplois, notamment pour des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’insertion professionnelle.
 
© Elise
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un partenariat pour accélérer le réemploi des appareils électriques et électroniques
1er juillet 2022
Un partenariat pour accélérer le réemploi des appareils électriques et électroniques Ecologic, éco-organisme de la filière des équipements électriques et électroniques (EEE) et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) signent un accord-cadre pour développer le réemploi des EEE.
Tribune | «  Vers une économie circulaire du plastique »
19 septembre 2022
Tribune | « Vers une économie circulaire du plastique » Les déchets plastiques traités à l’aide de technologies émergentes pourraient permettre de recycler entre 5 et 15 millions de tonnes supplémentaires par an d’ici 2030. Ben Owens, vice-président et directeur de la stratégie Honeywell Sustainable Technology Solutions, revient sur le processus d’UpCycling qui pourrait constituer une réponse à la gestion de ces déchets.
Corepile a collecté plus de 10.000 tonnes de piles en 2021
8 septembre 2022
Corepile a collecté plus de 10.000 tonnes de piles en 2021 L’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles annonce en avoir collecté 10.044 tonnes en France, en 2021. Toutefois, le taux de collecte agrément redescend à 45 %.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola