EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Une campagne pour l'allongement de la durée d'usage des objets du quotidien

Par E.G. Publié le 26 novembre 2019.
Une campagne pour l'allongement de la durée d'usage des objets du quotidien
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mardi 26 novembre, le ministère de la transition écologique et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dévoilent une campagne pour l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante.

A quelques jours du Black Friday, le gouvernement lance la compagne « Nos objets ont plein d’avenirs », afin de « mettre en lumière les bons réflexes à adopter pour éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter », expliquent le ministère de la transition écologique et l’Ademe dans un communiqué commun. La campagne suggère notamment d’éviter le suréquipement, d’entretenir les équipements, de les réparer, ou encore d’encourager la fabrication de produits écoconçus.

Des bénéfices environnementaux et économiques

L’occasion également pour l’Ademe de présenter les résultats d’une étude sur « les potentiels bénéfices environnementaux et économiques de l’allongement de la durée d’usage de produits du quotidien ». Cette étude porte sur un smartphone, un téléviseur, un lave-linge, un jean et une scie-sauteuse. « Si la durée de vie moyenne en France de l’ensemble des télévisions était augmentée de un an, passant de huit à neuf ans, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme Lyon », conclut par exemple l’Ademe. Ne pas remplacer une télévision au bout de quatre ans mais la conserver huit ans permettrait d’économiser 66 euros par an pendant la durée d’allongement.

Pour les smartphones, allonger leur durée d’usage moyenne d’un an, passant ainsi de 4 à 5 ans, permettrait d’éviter l’émission de 181.000 tonnes de CO2 et d’économiser 24 euros par an.
Crédit : Gabriel Freytez / Source : Pixnio
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 mars 2024
Lancement d'une Union pour le réemploi solidaire L'Union, qui regroupe des acteurs majeurs du réemploi solidaire, a pour vocation de valoriser les actions et représenter les intérêts des structures de l’économie sociale et solidaire spécialistes du réemploi, tout en développant des projets structurants.
Lancement d'une Union pour le réemploi solidaire
5 mars 2024
Chimirec ouvre un nouveau site à Nangis, en Ile-de-France Le spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets ouvre un nouveau site à Nangis, en Ile-de-France. Cette implantation apporte une solution de proximité dans la collecte et le recyclage à ses clients dans la région.
Chimirec ouvre un nouveau site à Nangis, en Ile-de-France
20 février 2024
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes La Région Hauts-de-France et ses partenaires organisent les 15,16 et 17 mars, une grande opération de nettoyage grandeur nature : Hauts-de-France Propres. Les inscriptions pour organiser un événement sont possibles jusqu’au 26 février.
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola