Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens

Partager :
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
Par Laurence Madoui, le 14 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
En Europe, et à moindre échelle en France, la valorisation énergétique et le recyclage des plastiques progressent. Ainsi, leur mise en décharge passe, pour la première fois, sous la barre des 25% à l’échelle européenne en 2018. En France, les objectifs « politiques » - comme la fin des emballages à usage unique en 2040 - s’opposent à un recyclage maximal, selon PlasticsEurope.

« Le plastique, c’est dramatique », chante désormais le groupe qui le jugeait « fantastique » dans les années 1990. PlasticsEurope mesure la désaffection pour le matériau. Et conteste les « amalgames » qui sous-tendent les interdictions progressives des plastiques à usage unique jusqu’à la fin de leur commercialisation, visée en 2040 par la loi sur l’économie circulaire, en passe d’être promulguée. Ainsi, les plastiques produits en Europe et aux-Etats-Unis ne sont à l’origine que de 2% des débris flottant dans les océans, principalement issus d’Asie et secondairement d’Afrique, selon une étude américaine de 2015.

Pas de dogme …

Les alternatives aux plastiques à usage unique sont loin d’être forcément plus vertueuses, selon l’association de producteurs européens de plastiques. « Le sac en coton doit être utilisé 8.000 fois pour présenter un bilan environnemental plus favorable que celui en plastique, réemployé comme sac poubelle puis valorisé en énergie », note Hervé Millet, responsable des affaires techniques et réglementaires. N’érigeons pas en dogme le bannissement des plastiques à usage unique. En toute logique, proscrire le jetable devrait concerner tous les matériaux. »

Selon une étude du cabinet Denkstatt de 2011, la substitution à l’échelle européenne de matériaux alternatifs à l’ensemble des emballages en plastique se traduirait par une multiplication de leur masse par 4, de la consommation d’énergie par plus de 2 tout au long du cycle de vie et des émissions carbonées par 3 (soit l’équivalent des rejets annuels du Danemark). Le pacte européen sur les emballages en plastique, en cours élaboration avec les industriels et distributeurs, « avance des propositions bien plus modérées que la loi française », relève Hervé Millet.

… Sauf à compromettre l’objectif de 100 % de recyclage

Environ 95% des emballages ménagers, industriels et commerciaux mis sur le marché français sont à usage unique. Sachant qu’ils représentent 60% de l’ensemble des déchets en plastique, les vouer à disparition revient à « mettre des bâtons dans les roues du recyclage : comment engager les investissements nécessaires à l’atteinte de l’objectif de 100% de recyclage en 2025 si le gisement est appelé à se tarir ? », alerte Hervé Millet.

Autre grief : la division par deux du nombre de bouteilles de plastique à usage unique mises sur le marché, que la loi cible pour 2030. « Pas sûr que la mesure ravisse Carbios », consortium développant un procédé enzymatique de dépolymérisation du PET, observe Eric Quenet, directeur général de l’association.

La France a enfoui encore un tiers (32,5% soit 1,2 millions de tonnes) de ses déchets en plastique en 2018, contre une moyenne européenne1 d’un quart (et seulement 20% pour les déchets d’emballages), selon les chiffres de PlasticsEurope. Le recyclage avoisinait le quart du gisement (24,2%, + 79% en douze ans), contre le tiers (32, 5%) en Europe (42% pour les seuls emballages).

Pour l’association, doper le recyclage passe par l’extension de la collecte séparée (32% en France contre 48% en Europe) et l’interdiction de la mise en décharge.

1 : Les statistiques intègrent les 28 Etats-membres auxquels s’ajoutent la Norvège et la Suisse
Balles plastiques en CT - Syded Lot 2
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les lingettes détériorent les systèmes d'assainissement
Retour sur la chronique d'Agnès Breton, qui s’attaquait au fléau des lingettes jetées dans les toilettes en janvier dernier. Aujourd'hui, en pleine crise sanitaire du Covid-19, les agents de traitement des eaux usées appellent plus que jamais les consommateurs à ne pas jeter de lingettes dans les toilettes !
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Coronavirus : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Coronavirus : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Comme toutes les entreprises, le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc, du polypropylène et de la production de métaux spéciaux de haute pureté, doit s’adapter aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et craint un impact sur son activité à cause de la chute des prix des métaux. L’entreprise vient ainsi d’annoncer plusieurs mesures.
Covid-19 : La poursuite du tri est stratégique pour l’industrie de l’emballage, selon Federec
Covid-19 : La poursuite du tri est stratégique pour l’industrie de l’emballage, selon Federec
Continuité du tri des recyclables ou concentration sur les déchets résiduels ? Les pouvoirs publics défendent la première option, qu’appuient ardemment les recycleurs. Mais au début de la troisième semaine de confinement, la pratique est loin d’être uniforme dans les territoires.
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le groupe italien Eni a signé un accord de développement conjoint avec une société spécialisée dans le but de développer une technologie de pyrolyse destinée à produire de nouveaux polymères à partir de déchets plastiques.
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Cinquante-et-une communes du Smicval Libournais-Haute Garonne viennent de s’engager dans une démarche « zéro plastique à usage unique ». Une initiative originale autant que salutaire.
Un appel à projets pour réduire et recycler les déchets du bâtiment
Un appel à projets pour réduire et recycler les déchets du bâtiment
Mercredi 5 février, le ministère de la transition écologique et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment.
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », l’appel à projets lancé conjointement par Ecosystem et l’Ademe a pour objectif une meilleure gestion des déchets de chantiers et du bâtiment.
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Le Coronavirus a des conséquences économiques sur de nombreux secteurs et les activités du recyclage des déchets n'y échappent pas.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- TECHNICIEN MAINTENANCE INDUSTRIELLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.