EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage

Par A.B.. Publié le 27 janvier 2020.
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À la suite de la présentation des résultats des appels à projets pour le recyclage du PET opaque par Citéo, le 22 janvier dernier, un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait affirme être prêt techniquement et économiquement au retour à la bouteille, à la condition que les conditions de tri et de collecte apportent les quantités nécessaires.
 
« Nous attirons l’attention des pouvoirs publics et de Citéo sur la nécessité de mettre en place dans les meilleurs délais un tri séparé pour le PET opaque blanc sur l’ensemble des flux en extension de consigne de tri. » C’est en substance, la réponse du consortium d’acteurs représentant la chaine de valeur du lait à la présentation, le 22 janvier dernier, des appels d’offres lancés en 2017 par Citéo pour répondre aux soucis posés par le PET opaque dans les procédés de recyclage.
 
Le consortium que forment LSDH (industriels du secteur laitier), le distributeur Carrefour, les fabricants de préformes (SGT et PDG Plastiques) et le recycleur Paprec travaille depuis 2017 au développement d’un procédé de recyclage en grade alimentaire du PET opaque pour produire une bouteille de lait intégrant cette matière recyclée, « accompagné de Citéo », précisent les partenaires.
 
Ensemble, elles indiquent être « parvenues à progressivement valider » la séparation par tri optique du PET opaque du reste du flux de PET, la capacité de le régénérer en grade alimentaire ainsi que la fabrication de préformes puis de nouvelles bouteilles incorporant qu’à 100 % de PET recyclé (rPET) « dans le respect strict des normes sanitaires », précisent-elles.

En attente d’un gisement à la hauteur des investissements
 
Cette boucle fermée, en bottle to bottle, « s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie européenne sur les plastiques instaurée par la directive Plastique à usage unique », explique le consortium. En 2025, les bouteilles de boisson en PET devront intégrer 25 % de matières recyclées. Cette obligation « fait de la boucle fermée “bottle to bottle” une priorité industrielle et réglementaire », martèle les industriels.
 
Mais pour engager les investissements techniques nécessaires, les membres du consortium ont besoin que les volumes nécessaires au passage à l’échelle industrielle soient à la hauteur. Des quantités que seule la généralisation des consignes de tri sera capable d’apporter. Prévu initialement en 2022, Citéo a avancé une généralisation « à l’horizon 2023 », lors de sa présentation du 22 janvier. Un report que n’a manqué de relever le consortium.
 
Balles de PET. © AB / EM
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles élargissent leur partenariat Les jouets récupérés par l'éco-organisme sont ensuite donnés à une association, afin de les revendre à petit prix, de les redistribuer ou de les recycler. L'objectif est de sensibiliser les enfants au réemploi. 
Réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles élargissent leur partenariat
11 avril 2024
Sophie Barbeau : « Nexans s’est engagé à réduire ses émissions d’au moins 90 % » Transition écologique rime parfois avec électrification. Rencontre avec Sophie Barbeau, responsable du pôle développement durable du groupe Nexans, spécialisé dans la fabrication de câbles industriels.
Sophie Barbeau : « Nexans s’est engagé à réduire ses émissions d’au moins 90 % »
8 mars 2024
Création d'une première filière de recyclage volontaire des pots horticoles professionnels La filière volontaire de collecte pour le recyclage des pots horticoles professionnels usagés (PHUS) en polypropylène, rejoint l’écosystème A.D.Ivalor (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) et s’apprête à être déployée. Objectif : recycler 60 % des pots d'ici 5 ans.
Création d'une première filière de recyclage volontaire des pots horticoles professionnels
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola