Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage

Partager :
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
Par A.B., le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
À la suite de la présentation des résultats des appels à projets pour le recyclage du PET opaque par Citéo, le 22 janvier dernier, un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait affirme être prêt techniquement et économiquement au retour à la bouteille, à la condition que les conditions de tri et de collecte apportent les quantités nécessaires.
 
« Nous attirons l’attention des pouvoirs publics et de Citéo sur la nécessité de mettre en place dans les meilleurs délais un tri séparé pour le PET opaque blanc sur l’ensemble des flux en extension de consigne de tri. » C’est en substance, la réponse du consortium d’acteurs représentant la chaine de valeur du lait à la présentation, le 22 janvier dernier, des appels d’offres lancés en 2017 par Citéo pour répondre aux soucis posés par le PET opaque dans les procédés de recyclage.
 
Le consortium que forment LSDH (industriels du secteur laitier), le distributeur Carrefour, les fabricants de préformes (SGT et PDG Plastiques) et le recycleur Paprec travaille depuis 2017 au développement d’un procédé de recyclage en grade alimentaire du PET opaque pour produire une bouteille de lait intégrant cette matière recyclée, « accompagné de Citéo », précisent les partenaires.
 
Ensemble, elles indiquent être « parvenues à progressivement valider » la séparation par tri optique du PET opaque du reste du flux de PET, la capacité de le régénérer en grade alimentaire ainsi que la fabrication de préformes puis de nouvelles bouteilles incorporant qu’à 100 % de PET recyclé (rPET) « dans le respect strict des normes sanitaires », précisent-elles.

En attente d’un gisement à la hauteur des investissements
 
Cette boucle fermée, en bottle to bottle, « s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie européenne sur les plastiques instaurée par la directive Plastique à usage unique », explique le consortium. En 2025, les bouteilles de boisson en PET devront intégrer 25 % de matières recyclées. Cette obligation « fait de la boucle fermée “bottle to bottle” une priorité industrielle et réglementaire », martèle les industriels.
 
Mais pour engager les investissements techniques nécessaires, les membres du consortium ont besoin que les volumes nécessaires au passage à l’échelle industrielle soient à la hauteur. Des quantités que seule la généralisation des consignes de tri sera capable d’apporter. Prévu initialement en 2022, Citéo a avancé une généralisation « à l’horizon 2023 », lors de sa présentation du 22 janvier. Un report que n’a manqué de relever le consortium.
 
Balles de PET. © AB / EM
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
En Europe, et à moindre échelle en France, la valorisation énergétique et le recyclage des plastiques progressent. Ainsi, leur mise en décharge passe, pour la première fois, sous la barre des 25 % à l’échelle européenne en 2018. En France, les objectifs « politiques » -comme la fin des emballages à usage unique en 2040 - s’opposent à un recyclage maximal, selon PlasticsEurope.
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Renault Trucks, l’Indra et l’Ademe lancent une étude préalable à la mise en place d’une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.
PET opaque: des avancées sur le recyclage
PET opaque: des avancées sur le recyclage
Les problèmes liés à la recyclabilité du PET opaque utilisé dans certaines bouteilles de lait ou encore d’huile restent un défi. Toutefois, dans un communiqué Citéo et les acteurs du secteur listent les avancées réalisées ces deux dernières années dans le domaine.
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
Cette semaine, le CEO de Deepomatic, Augustin Marty, explique en quoi l'intelligence artificielle peut révolutionner la gestion des déchets, dans un contexte où "l’Asie ferme ses portes aux importations d’ordures non valorisables et impures en provenance d’Europe​".
Federec publie l'indice de variation du coût de l'enfouissement en ISDND au 4e trimestre 2019
Federec publie l'indice de variation du coût de l'enfouissement en ISDND au 4e trimestre 2019
Pour la première fois, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec), publie un indice de variation du coût de l’enfouissement des refus de tri en installations de stockage de déchets non dangereux en France. Recueillies et calculées par KPMG, ces valeurs concernent la variation constatée entre octobre 2019 et janvier 2020, région par région.
Le Syctom diffère son investissement dans le centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny
L'agence métropolitaine des déchets ménagers de l'agglomération parisienne a décidé de suspendre l'investissement de plus de 300 millions d'euros dans le centre de traitement des déchets ménagers de Seine-Saint-Denis, en attendant l'élection du prochain exécutif, le 28 mai prochain.
Un appel à projets pour réduire et recycler les déchets du bâtiment
Un appel à projets pour réduire et recycler les déchets du bâtiment
Mercredi 5 février, le ministère de la transition écologique et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.