Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets

Partager :
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Par C.D, le 12 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », l’appel à projets lancé conjointement par Ecosystem et l’Ademe a pour objectif une meilleure gestion des déchets de chantiers et du bâtiment.

Dévoilée lors du rendez-vous de Démoclès sur la gestion durable des déchets du bâtiment, cette initiative conjointe entre Ecosystem et l’Ademe marque un nouvel engagement fort pour la filière.

En effet, l’appel à projets a vocation à accompagner les maîtres d’ouvrage qui souhaitent inscrire leurs futurs chantiers dans le cadre d’une démarche exemplaire en matière d’économie circulaire.

Un accompagnement

Concrètement, les lauréats de cet appel à projets seront accompagnés de bureaux d’études spécialisés pour conduire un état des lieux de leurs pratiques, définir un plan d’action en adéquation avec leur conduite du changement et en suivre sa mise en place.

Ils pourront demander un accompagnement pour un chantier test ou pour l’ensemble de leur périmètre d’intervention. « Cet appel à projet est là pour aider les maîtres d’ouvrage qui hésitent à passer de l’intention à l’action » précise Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès.

Un potentiel de 200.000 tonnes de DEEE à collecter

Actuellement, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, dont près de 1% de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Pour Christian Brabant, directeur général d’Ecosystem, cela représente « potentiellement une grosse part de notre collecte de DEEE professionnels ». C’est pourquoi, le projet Démoclès constitue un vrai plan stratégique pour l’éco-organisme qui entend mobiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs dans ce domaine.

D’après Ecosystem, si un diagnostic matériaux, produits et déchets approfondi était réalisé, avant toute démolition ou réhabilitation significative, il serait possible d’isoler et donc potentiellement collecter 200.000 tonnes de DEEE professionnels. Cette étape de préparation contribue à inventorier les équipements à déposer ainsi que leur destination future : réemploi s’ils sont en bon état ou recyclage conformément aux exigences de la filière agréée (obligation de dépollution le cas échéant). Et, dans tous les cas, la traçabilité du chantier jusqu’à l’exutoire final est une garantie indispensable du respect du cahier des charges des filières REP agréées (existantes et futures).

« Identifier et tracer, ce sont là les clés du succès pour une gestion durable des DEEE professionnels issus des chantiers de démolition et de réhabilitation significative du bâtiment. Pour la filière DEEE l’enjeu majeur, c’est d’abord de s’assurer de la bonne dépollution de ces derniers. Pour l’ensemble de la chaine des acteurs des déchets du bâtiment, la traçabilité permet de répondre à leurs objectifs spécifiques, tout en garantissant le respect des différents cahiers des charges et de la règlementation », précise Hervé Grimaud, directeur général adjoint d’Ecosystem, en charge des DEEE professionnels.
DR
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Déchets d'extraction et de construction : L'Uned met l'accent sur la valorisation en devenant Unev
Déchets d'extraction et de construction : L'Uned met l'accent sur la valorisation en devenant Unev
L'Union nationale des exploitants de déchets (Uned), branche de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), change de nom pour devenir l'Union des entreprises de valorisation.
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le groupe italien Eni a signé un accord de développement conjoint avec une société spécialisée dans le but de développer une technologie de pyrolyse destinée à produire de nouveaux polymères à partir de déchets plastiques.
Territoires déchets connectés : onze projets sélectionnés
Territoires déchets connectés : onze projets sélectionnés
Dans le cadre de l'appel à projets " Territoires déchet connectés", le comité stratégique de filière (CSF) “Transformation et valorisation des déchets”retient onze projets.
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65.000 tonnes de déchets
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65.000 tonnes de déchets
Alors que trois centres d’incinération et de valorisation énergétique des déchets situés en banlieue parisienne ont été arrêtés entre janvier et mi-février sous l’impulsion de la CGT Energie pour protester contre la réforme des retraites, le Syctom a été obligé d’enfouir 65.000 tonnes de déchets.
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire est définitivement adopté
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire est définitivement adopté
Après l'accord trouvé en Commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adopté par le Parlement ce jeudi 30 janvier.
Yprema lance Yterres, une solution numérique pour faciliter l’évacuation des terres de chantiers
Yprema lance Yterres, une solution numérique pour faciliter l’évacuation des terres de chantiers
Yprema, une entreprise spécialisée dans le recyclage des matériaux de BTP depuis 30 ans, vient de lancer Yterres, une plateforme numérique permettant de gérer facilement l’évacuation des terres excavées issues de chantiers.
La bouteille Vittel de 2 litres en plastique recyclé sera commercialisée dès avril
La bouteille Vittel de 2 litres en plastique recyclé sera commercialisée dès avril
Le 11 mars dernier, Nestlé Waters annoncé que dès avril prochain, sa bouteille Vittel de 2 litres 100% en plastique recyclé, sera disponible en grandes et moyennes surfaces.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.