Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La collecte des DEEE augmente de 5% en 2019

Partager :
La collecte des DEEE augmente de 5% en 2019
Par Eva Gomez, le 5 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
En 2019, 604.000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés par l’éco-organisme Ecosystem.

604.000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectées en 2019, soit une croissance de 5% par rapport à 2018. Les lampes représentent 5.177 tonnes, « un record historique » pour ce flux, se félicite Nathalie Yserd, directrice déléguée de l’éco-organisme en charge des DEEE, Ecosystem. Un tonnage global qui représente 80 millions d’appareils électriques et électroniques, ainsi que plus de 58 millions de lampes.

A partir des 604.000 tonnes de déchets collectées, 307.276 tonnes de ferraille ont été produites, ainsi que 48.387 tonnes de métaux non ferreux, 95.858 tonnes de plastique et 152.479 tonnes d’autres matières. A noter que la collecte solidaire a permis de collecter 460 tonnes en 2019.

Les Français de plus en plus impliqués

L’éco-organisme a présenté en même temps que ses chiffres annuels, les résultats d’une enquête menée par Elabe auprès des Français. De façon générale, la prise de conscience de l’urgence climatique a bien intégré le recyclage dans les préoccupations des Français. Mais ils éprouvent encore quelques difficultés pour les DEEE, notamment en ce qui concerne leur réparation : « 24% des consommateurs, qui représentent 9 millions de Français, n’ont pas pu réparer un équipement électrique ou électronique (EEE), ou n’ont pas eu le réflexe de la réparation », remarque le directeur de la collecte d’Ecosystem, Guillaume Duparay.

L’amélioration de la réparation comme défi

Afin d’améliorer le taux de réparation des EEE, l’éco-organisme va bientôt proposer un annuaire des réparateurs en ligne. « Il s’agit d’orienter le plus précisément possible les consommateurs, vers des réparateurs répondant à leurs critères de recherche : accessibilité, horaires, s’il est indépendant ou agréé par exemple », explique Guillaume Duparay.

Par ailleurs, la loi antigaspillage pour une économie circulaire prévoit la création d’un indice de réparabilité ainsi que d’un fonds réparation visant à financer une partie des coûts de réparation des EEE. « Nous travaillons avec les différents acteurs à la définition des critères d’un indice de réparabilité, qui s’appliquera dans un premier temps aux laves-linge, téléphones, téléviseurs et ordinateurs portables, dès le 1er janvier 2021 », précise Christian Brabant, directeur général d’Ecosystem. Même date de mise en œuvre pour le futur fonds réparation, dont les critères doivent également être définis en vue de la parution d’un décret entre juillet et septembre prochain. Dès 2021, un pilote sera mis en œuvre sur les quatre mêmes équipements soumis à l’indice de réparabilité.
DR
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le groupe italien Eni a signé un accord de développement conjoint avec une société spécialisée dans le but de développer une technologie de pyrolyse destinée à produire de nouveaux polymères à partir de déchets plastiques.
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
Cette semaine, le CEO de Deepomatic, Augustin Marty, explique en quoi l'intelligence artificielle peut révolutionner la gestion des déchets, dans un contexte où "l’Asie ferme ses portes aux importations d’ordures non valorisables et impures en provenance d’Europe​".
Commande publique : la loi sur l’économie circulaire ne sera pas disruptive, selon les avocats
Commande publique : la loi sur l’économie circulaire ne sera pas disruptive, selon les avocats
Adopté par l’Assemblée le 21 janvier, le projet de loi sur l’économie circulaire doit l’être au Sénat le 30 janvier. Un texte qui ne révolutionnera pas la commande publique, selon les avocats invités par l’Institut national de l’économie circulaire à le décrypter, le 27 janvier.
L'Atlas du plastique dresse un état des lieux mondial
L'Atlas du plastique dresse un état des lieux mondial
Ce mardi 3 mars, la Fabrique écologique, le bureau de la Fondation d'Heinrich Böll, Zero Waste France et Break Free From Plastic, ont publié l'Atlas du plastique : un document d'une soixantaine de pages regroupant les faits et chiffres des polymères synthétiques dans le monde.
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », l’appel à projets lancé conjointement par Ecosystem et l’Ademe a pour objectif une meilleure gestion des déchets de chantiers et du bâtiment.
La bouteille Vittel de 2 litres en plastique recyclé sera commercialisée dès avril
La bouteille Vittel de 2 litres en plastique recyclé sera commercialisée dès avril
Le 11 mars dernier, Nestlé Waters annoncé que dès avril prochain, sa bouteille Vittel de 2 litres 100% en plastique recyclé, sera disponible en grandes et moyennes surfaces.
Yprema lance Yterres, une solution numérique pour faciliter l’évacuation des terres de chantiers
Yprema lance Yterres, une solution numérique pour faciliter l’évacuation des terres de chantiers
Yprema, une entreprise spécialisée dans le recyclage des matériaux de BTP depuis 30 ans, vient de lancer Yterres, une plateforme numérique permettant de gérer facilement l’évacuation des terres excavées issues de chantiers.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.