CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Villers-Saint-Paul : Idex investit 111 millions d’euros dans la modernisation du centre de valorisation énergétique
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Villers-Saint-Paul : Idex investit 111 millions d’euros dans la modernisation du centre de valorisation énergétique

PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Villers-Saint-Paul : Idex investit 111 millions d’euros dans la modernisation du centre de valorisation énergétique
Le site sera complété par une troisième ligne de traitement des déchets à haut pouvoir calorifique (HPCI). Crédit : SMDO
Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) retient Idex pour l’exploitation de son centre de valorisation énergétique situé à Villers-Saint-Paul. Ce nouveau contrat comprend l’exploitation et la modernisation du site pour atteindre une capacité de 258.250 tonnes par an à l’horizon 2025.

Le groupe Idex signe un contrat avec le SMDO pour exploiter le site de valorisation énergétique pour les 20 prochaines années. Dans ce cadre, les 111 millions d’euros d’investissement prévus par Idex permettront au centre de valorisation énergétique situé à Villers-Saint-Paul (l’Oise), de répondre aux besoins de réseaux de chaleur urbains des quatre communes de l’agglomération creilloise : Nogent-sur-Oise, Montataire, Creil et Villers-Saint-Paul. L’objectif attendu est de raccorder plus de 13.500 logements.

Le site actuel s’étend sur 10 hectares. Il est composé d’un centre de tri d’une capacité de 75.000 tonnes, d’une plateforme ferroviaire et d’un centre de valorisation énergétique (CVE) avec deux lignes de traitement des déchets (178.250 tonnes de capacité annuelle). Ce site sera « complété et modernisé » avec la réalisation d’une troisième voie ferroviaire afin d’augmenter les capacités d’accès ferroviaire au site, ainsi que la création d’un port fluvial sur l’Oise en lien avec le projet de Canal Seine-Nord Europe, « pour l’évacuation des mâchefers issus de l’incinération, pour l’apport de tonnages sur le CVE et d’exporter des matières sorties du centre de tri voisin ». Pour améliorer les performances, Idex annonce également la construction d’une troisième ligne d’une capacité de 80.000 tonnes/an, dédiée aux déchets à haut pouvoir calorifique (HPCI).

« C’est un cahier des charges des plus exigeants que le SMDO a souhaité, avec plusieurs niveaux de réponses et d’expertises, toutes devant servir des objectifs de transition écologique ambitieux et durables. IDEX est fier d’avoir été choisi pour la future exploitation du Centre de Valorisation Énergétique de la ville. Villers-Saint-Paul est spécifique par son immensité, par ses différentes solutions innovantes (construction d’une 3ème ligne, raccordement de 4 communes autour de Villers-Saint-Paul, très haut niveau de production électrique, négociation de prix de l’énergie fixe...). Notre groupe poursuit ainsi sa politique pour accompagner les territoires dans leur transition énergétique », a déclaré Benjamin Fremaux, président d’Idex.

Amélioration des performances énergétiques

La nouvelle ligne HPCI, mise en service mi-2025, valorisera les encombrants et le refus de tri du SMDO. Celle-ci donnera également au syndicat « son autonomie complète en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés », souligne Idex dans un communiqué. Le site sera également complété par un second groupe turbo-alternateur, d’une puissance de près de 10MW, qui permettra d’atteindre un très haut niveau de production électrique.

Après la mise en service de cette nouvelle ligne HPCI, l’énergie électrique qui sera vendue est estimée à 117 Gwh, soit une augmentation de 234 % par rapport à 2020. L’énergie thermique vendue sera de 188 Gwh représentant plus de 230 % par rapport aux niveaux de 2020.

Grâce à ces travaux, le SMDO bénéficiera d’un coût de traitement des déchets très compétitif à partir de 2022 de 75 euros/t, en 2023 à 64 euros/t contre 103 euros/t en 2021. Les habitants de l’agglomération creilloise bénéficieront d’un tarif concurrentiel sur le prix garanti de la chaleur de 18,43 euros/MGh grâce au raccordement du CVE aux réseaux de chaleur urbains des quatre communes.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r
La tarification incitative et les contrats de performance passés au crible
La tarification incitative et les contrats de performance passés au crible
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
Dossier/2 | Matériaux de réemploi : ces plateformes où offre et demande se rencontrent
Dossier/2 | Matériaux de réemploi : ces plateformes où offre et demande se rencontrent
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS