EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Collecte de déchets ménagers : Citi'Tri améliore la qualité du tri  

Par A.A. Publié le 3 juin 2022.
Collecte de déchets ménagers : Citi'Tri améliore la qualité du tri  
Près de 75.000 bacs ont été analysés à Vannes et Tarbes avec la solution Citi'Tri. Crédit : DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Simpliciti, spécialiste du secteur des technologies embarquées, et Lixo, spécialisée dans la reconnaissance des déchets, présentent au salon IFAT à Munich en Allemagne une solution intelligente d’identification des erreurs de tri par quartier, par rue, et par foyer. Une offre capable de mesurer les évolutions afin d’évaluer les gains apportés par les opérations ciblées de sensibilisation. 

Une personne sur deux trie systématiquement ses déchets en France, estime Citeo. Face aux problématiques de tri qui se posent lors de la collecte des déchets ménagers, Simpliciti et Lixo créent la solution Citi’Tri. Cette offre destinée aux collecteurs combine la technologie de géolocalisation et puçage de bacs de Simpliciti et le logiciel de caractérisation des déchets développé par Lixo pour auditer la qualité de tri de chaque bac au moment de sa collecte.  

Lauréate 2021 de l’appel à projets de Citeo pour des technologies innovantes d’identification des emballages ménagers et des papiers graphiques, Citi’Tri entend aider les collecteurs de déchets à mieux sensibiliser les particuliers au tri en identifiant en amont les indésirables lors de la collecte.  

Fruit d’une combinaison d’expertises, cette technologie identifie à la fois les déchets non attendus dans les bacs et dresse un audit exhaustif de la qualité de tri pour chacun. Dotée d’une technologie de géolocalisation et de puçage, la solution permet également d’identifier l’emplacement de chaque bac collecté. « Cette synergie de données offre aux opérateurs de collecte, publics comme privés, l’opportunité de cibler avec précision les zones de leurs campagnes de sensibilisation au tri. Elle leur permet aussi de mesurer et évaluer l’impact de ces opérations de communication », peut-on lire dans un communiqué. 

Testée à Vannes et Tarbes  

La solution Citi’Tri est testée depuis un an dans les agglomérations de Vannes (Bretagne) et Tarbes (Occitanie). Près de 75.000 bacs ont été analysés grâce à cette technologie et les données récoltées ont permis aux deux agglomérations de mettre en œuvre des opérations de sensibilisation au tri ciblées.  

« En aidant les particuliers à mieux trier leurs déchets, nous pouvons réduire les erreurs d’aiguillage. Cela améliore la qualité du tri tout au long de la chaîne de valeur, depuis la collecte des déchets jusqu’à leur recyclage, en passant par leur triage. Mieux guider les particuliers pour l’adoption de bons gestes de tri est un facteur clé de succès pour le développement de l’économie circulaire », déclare Marjorie Darcet, CEO de Lixo. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La collecte anticipée des biodéchets à l’épreuve du terrain
29 septembre 2022
La collecte anticipée des biodéchets à l’épreuve du terrain La collecte des déchets alimentaires sera effective au 1er janvier 2024. Anticipant sa généralisation, le Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse est l’un des premiers syndicats d’Île-de-France à avoir mené une expérimentation en conditions réelles. Résultats.
NetZero installe sa première unité de production de biochar en Amérique latine
6 juillet 2022
NetZero installe sa première unité de production de biochar en Amérique latine Quelques mois après l’ouverture de sa première usine au Cameroun, la startup française leader dans la séquestration carbone construit son deuxième site au Brésil. Opérationnel fin 2022, il produira 4 000 tonnes de biochars, l’équivalent de 6 500 tonnes de CO2 séquestrées chaque année.
Paprec libère sa chaine d’encombrants à La Courneuve
7 juillet 2022
Paprec libère sa chaine d’encombrants à La Courneuve Le spécialiste du recyclage vient de mettre en service une nouvelle ligne de tri pour les encombrants entièrement automatisée.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola