EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Un partenariat pour accélérer le réemploi des appareils électriques et électroniques

Par La Rédaction. Publié le 1er juillet 2022.
Un partenariat pour accélérer le réemploi des appareils électriques et électroniques
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Ecologic, éco-organisme de la filière des équipements électriques et électroniques (EEE) et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) signent un accord-cadre pour développer le réemploi des EEE.

De nombreux équipements électriques et électroniques se retrouvent dans les filières de recyclage tandis qu’ils pourraient être remis en état. Pour favoriser le reconditionné et atteindre l’objectif de réemploi de ces appareils fixé à 5% du poids des déchets ménagers pour 2030, Ecologic et le RNRR s’allient.

Dans le cadre de leur partenariat, les deux organismes entendent démocratiser la question du tri pour que les déchets EEE disposant d’un potentiel de réemploi soient orientés vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire en capacité de les reconditionner. Ecologic et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries miseront ainsi sur la sensibilisation et l’information auprès du grand public afin de « mettre en lumière l’intérêt sociétal du réemploi mais aussi pour l’inciter à se tourner en tant que consommateur vers les EEE de seconde main », font-ils savoir dans un communiqué.

Ateliers de réparation

L’éco-organisme Ecologic – qui entend dépasser les 12 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques réemployés en 2023 – accompagnera également le développement de l’activité des adhérents du RNRR par le biais de programmes de formations, d’acquisition de matériel, ainsi que d’ateliers de réparation et de reconditionnement. « Notre but est d’accroître l’économie du réemploi solidaire et in fine, d’augmenter le nombre d’appareils réemployés », commente René-Louis PERRIER, Président d’Ecologic.

Pour mémoire, les ressourceries et recycleries du RNRR offrent une nouvelle vie aux objets tout en œuvrant à l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 octobre 2022
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques Selon un récent rapport de Plastics Europe, le taux d’incorporation de recyclé dans la production mondiale de plastiques neufs frôle les 10 % en 2021. Ce taux s’établit à 12,4 % pour la production européenne de matières plastiques.
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques
1er décembre 2022
Tribune | « L’automatisation de la gestion des déchets de chantier : quels bénéfices ? » La gestion des déchets dans le secteur du BTP est encore souvent réalisée manuellement par le maître d’ouvrage et l’entreprise de travaux qui en sont responsables. Pourtant des solutions digitales existent « pour mener à bien la gestion des déchets et la traçabilité des flux matériaux sur chantiers », souligne Cécile Villette, directrice générale d’Altaroad. 
Tribune | « L’automatisation de la gestion des déchets de chantier : quels bénéfices ? »
29 août 2022
Recommerce et Gestform s'allient pour une économie circulaire et solidaire L'entreprise Gestform, engagée pour l’insertion de personnes en situation de handicap, se chargera de réparer des smartphones pour le spécialiste du reconditionnement Recommerce en Occitanie.
Recommerce et Gestform s'allient pour une économie circulaire et solidaire
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola