Téléphones, ordinateurs portables, tablettes et autres produits IT retrouvent une seconde vie grâce au reconditionnement. En France, les ventes de smartphones reconditionnés ont augmenté de 18 % en 2020 pour atteindre un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, soit près de 14 % des ventes totales de smartphones. Pour soutenir la croissance de cette économie circulaire, le Sirrmiet lance la certification Qualicert « activités de reconditionnement » dans l’objectif de rassurer les utilisateurs sur la qualité des produits reconditionnés vendus.
PUBLICITÉ
Cinq sociétés certifiées
Les reconditionneurs candidats à la certification sont soumis à une vérification de 27 points de contrôle autour de cinq critères clés : le respect de la réglementation sociale, environnementale et fiscale en France ; la sécurité des opérations de reconditionnement en France ; la traçabilité des pièces utilisées et l’effacement des données ; les diagnostics de fonctionnalité du produit à reconditionner en entrée et en sortie de site et le suivi de l’accompagnement client (mise à disposition de garanties ; hotline à disposition de l’utilisateur en français et conditions générales de vente à jour, etc.).
Depuis le lancement de la certification, cinq sociétés françaises du secteur ont été certifiées, parmi lesquelles : LeGsm (MobileRachat), Sofi Groupe (Smaaart), Itancia (Again) et Bis Repetita (Groupe ATF). Une trentaine de sociétés adhérentes au Sirrmiet devraient également suivre la démarche de labellisation.