EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Cyclevia accompagne les collectivités dans la collecte des huiles usagées

Par A.A. Publié le 20 septembre 2022.
Cyclevia accompagne les collectivités dans la collecte des huiles usagées
Les collectivités locales sont invitées à s’enregistrer auprès de l’éco-organisme pour la gestion des huiles usagées. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés, Cyclevia, décharge les collectivités locales d’un poids financier en prenant en charge les opérations de collecte.

Les quantités d’huiles usagées en France s’établissent à environ 260.000 tonnes par an, estime le ministère de la Transition écologique. Pour assurer leur collecte, Cyclevia entre en scène et répond à l’impératif de régime de REP introduit par la loi AGEC, applicable depuis le 1er janvier 2022 aux huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles. Cet éco-organisme se donne pour objectif d’en collecter progressivement 50 % en 2023, puis 53 % en 2025 et 55 % en 2027 pour les six ans de l’agrément (2022 à 2027)

Société à but non lucratif issue de trois grandes organisations professionnelles (CSNIL, CPL et UFIP), Cyclevia regroupe désormais 22 entreprises qui représentent près de 80 % du marché des lubrifiants français. Pour atteindre ses ambitions de collecte, l’organisme s’attachera dans un premier temps à améliorer la traçabilité de la collecte des huiles claires échappant à la comptabilisation ainsi qu’à la promotion d’une collecte séparée des huiles noires et huiles claires.

Cyclevia mise également sur le levier financier, autrement dit il contribue à la prise en charge des coûts de collecte et de recyclage des huiles usagées auprès des petits détenteurs qui ne seraient pas pris en charge par les collecteurs agrées. De plus, il finance intégralement les opérations de collecte et de transport des huiles usagées des points d’apport volontaire ce qui permet ainsi de décharger les collectivités d’un poids financier.

Les collectivités peuvent ainsi s’enregistrer auprès de l’éco-organisme afin de bénéficier du ramassage gratuit, en métropole comme en Outre-mer, de façon rétroactive à compter du 1er janvier 2022. Celles-ci doivent faire appel à un collecteur-regroupeur référencé auprès de l’éco-organisme.
 

Direction la déchetterie

Dans ce cadre, Cyclevia participera au financement des actions de communication locale qui sont menées auprès des habitants de chaque territoire. L’éco-organisme met à disposition des outils « clé en main » pour accompagner les collectivités dans leur communication avec l’ambition d’inciter les particuliers « à se défaire de leurs huiles usagées en déchetterie, de les informer de la dangerosité de ces déchets, des risques pour la santé et l’environnement, ou encore des bonnes pratiques à observer en matière de collecte ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 décembre 2022
Tribune | « Pour répondre à l’urgence environnementale et sociale, la place déterminante des réseaux de chaleur décarbonés !» « Dans un contexte d’urgence énergétique et climatique, décarboner la production de chaleur est en effet déterminant pour l’avenir de nos territoires », avance Laurent Monnet, président du syndicat mixte des Réseaux d’énergie calorifique (SMIREC).
Tribune | « Pour répondre à l’urgence environnementale et sociale, la place déterminante des réseaux de chaleur décarbonés !»
9 septembre 2022
Ecominéro finalise la composition de son comité de direction L'éco-organisme pour les produits et matériaux du secteur du bâtiment achève sa structuration et annonce la nomination d’Adeline Guerlais, Chrystelle Menard, Stéphanie Rico et de Sophie Wolff.
Ecominéro finalise la composition de son comité de direction
9 décembre 2022
Alpha Recyclage Composites valorise les chutes de fibre de carbone La PME toulousaine Alpha Recyclage Composites a conclu deux nouveaux programmes de partenariat industriel avec Multiplast et Plastic Omnium au profit du recyclage de la fibre de carbone.
Alpha Recyclage Composites valorise les chutes de fibre de carbone
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola