Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > REP PCMB : un pari réussi pour Valdelia
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

REP PCMB : un pari réussi pour Valdelia

PUBLIÉ LE 10 MAI 2023
A.A
Archiver cet article
REP PCMB : un pari réussi pour Valdelia
Crédit : Adobe Stock
Valdelia, éco-organisme dédié aux produits et matériaux de construction du bâtiment (PCMB), a ouvert 151 points de reprise en France.

La REP PMCB opérationnelle, Valdelia tient sa promesse avec un maillage territorial réussi. Conformément à l’engagement qu’il avait pris auprès des pouvoirs publics, l’éco-organisme annonce l’ouverture de 150 points de reprise des déchets issus des produits et matériaux de construction du bâtiment. Une initiative qui vise à réduire les dépôts sauvages, développer le recyclage, le réemploi et la réutilisation des déchets de la filière.

Depuis le 1er mai 2023, la responsabilité élargie des producteurs (REP) dédiée aux produits et aux matériaux de construction du bâtiment (PCMB) est en vigueur. Les éco-organismes agréés à savoir Écominéro, Écomobilier, Valdelia et Valobat, doivent avoir collectivement contractualisé avec au moins 515 points de collecte privés au 31 mars 2023, 1 096 au 30 juin, 1 516 au 30 septembre, et 2 419 au 31 décembre. Pour Valdelia, l’objectif d’en ouvrir au moins 150 est désormais atteint par l’éco-organisme.

Dans le cadre de ses engagements, Valdelia s’est également donné pour mission d’accompagner financièrement et logistiquement les points de reprise partenaires. Pour sensibiliser les clients à ce nouveau service, l’éco-organisme a créé deux parcours de formation et un pack d’outils de communication comprenant des bâches, des affichettes, des flyers et une signalétique de tri. Les 150 points de reprise ayant contractualisé avec Valdelia recevront ces outils en mai.
 
La mise en place de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) dédiée aux PCMB a été actée par l’arrêté du 28 février 2023, ce qui a également entraîné la prise en charge progressive des tonnages de PCMB par les éco-organismes. Les obligations des éco-organismes sont appréciées en fonction des quantités de PCMB mises sur le marché l’année précédente par leurs adhérents respectifs.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Immersion dans les coulisses du reconditionnement de smartphones
Immersion dans les coulisses du reconditionnement de smartphones
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
Une première usine de recyclage des big-bags agricoles en France
Une première usine de recyclage des big-bags agricoles en France
Dossier/2 | Matériaux de réemploi : ces plateformes où offre et demande se rencontrent
Dossier/2 | Matériaux de réemploi : ces plateformes où offre et demande se rencontrent
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS