EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire

Par La rédaction. Publié le 27 mars 2024.
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire
Crédit : @AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que les Assises des déchets sont normalement organisées une fois tous les deux ans, la 18e édition se tiendra seulement un an après la 17e, afin d’inscrire les Assises en années paires.

Le prochain rendez-vous est fixé le 3 octobre 2024. Le format de cette 18e édition sera condensé sur une seule journée, et permettra d’instaurer une nouvelle habitude car les Assises se dérouleront désormais les années paires. La 19e édition se tiendra les 30 septembre et 1er octobre 2026.

« La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’organisation des événements et changé les rythmes de certains salons. Afin de retrouver une alternance qui permet aux professionnels de ne pas avoir à choisir entre deux manifestations dédiées à leur secteur d’activité, nous avons décidé d’organiser les prochaines Assises des déchets les années paires », a justifié l’organisation de l’évènement.

« Plus loin que nos déchets »

Les 18e Assises des déchets se dérouleront entre 9h et 17h à la Cité des congrès de Nantes. La journée sera rythmée par un cocktail déjeunatoire et quatre ateliers articulés autour du fil rouge « Plus loin que nos déchets ». L’interaction avec le public sera renforcée avec davantage de temps consacré aux questions des spectateurs.

Parmi les table rondes d’ores et déjà annoncées :

- Statut de déchets : risques et opportunités
Depuis plus de 10 ans, la législation permet de sortir du statut de déchet des matériaux pouvant être réintroduits dans de nouvelles boucles de production. Une démarche vertueuse, mais qui comprend cependant des risques. Comment aller plus loin ?

- Les premiers bilans de la loi Agec
Alors que le rapport d’évaluation de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) aura été publié peu de temps auparavant, présentation des résultats de ce travail parlementaire et réaction de parties prenantes directement concernées.

- High-tech et déchets
Intelligence artificielle, logiciels de pointe, mise en place de marketplaces dédiées à l’économie circulaire… Les initiatives mobilisant les technologies numériques pour améliorer la gestion des déchets sont nombreuses. Tour d’horizon des innovations particulièrement prometteuses, mais aussi des limites du digital.

- Empreintes et déchets, regards croisés du mondial au local
Que cela soit à l’échelle française ou internationale, comment l’économie circulaire peut-elle contribuer à réduire les émissions de gaz à effets de serre ? Analyse et mise en perspective en se projetant vers 2050.

La journée sera clôturée par une allocution du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 décembre 2023
Les membranes bitumineuses d'étanchéité ont leur filière de valorisation Le groupe Serfim a lancé une nouvelle filière de valorisation des membranes bitumineuses d'étanchéité, aujourd'hui pleinement opérationnelle.
Les membranes bitumineuses d'étanchéité ont leur filière de valorisation
4 décembre 2023
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne Les élus du syndicat lancent la construction d'une unité de tri des biodéchets sur la commune de Vert-le-Grand. Cette décision fait suite à une expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Cette solution présente l'avantage de collecter les biodéchets en même temps que les déchets ménagers. 
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
17 avril 2024
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP Batteries inaccessibles, pièces de rechange non disponibles, obsolescence des logiciels dans des voitures toujours plus connectées...  Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) alerte sur le manque de réparabilité des voitures.
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola