L'AFD a approuvé l'octroi d'un prêt de 20 millions d'euros au Département de la Réunion pour contribuer au financement de son programme d'investissement 2009-2010 dans le secteur de l'éducation secondaire. Ce programme d'investissement de 61 millions d'euros comprend la construction de huit collèges, l'extension de trois et la restructuration de sept, ainsi que des travaux de rénovation, d'amélioration et d'aménagement. Par ce financement, l'AFD contribuera à l'amélioration des conditions d'accueil et de formation des élèves scolarisés dans les collèges, ce qui doit se traduire par une meilleure efficacité du système scolaire réunionnais (recul du taux de sortie sans qualification et du taux de redoublement en 6e, augmentation du taux de réussite au BEPC et du taux d'accès au niveau V de formation). Par ailleurs, le caractère HQE (haute qualité environnementale) des constructions permettra une meilleure maîtrise de l'énergie.
L'AFD a également approuvé l'octroi d'un prêt de 15 millions d'euros au Centre Hospitalier Félix-Guyon pour le financement de l'achèvement de son Plan directeur d'investissement. La réalisation du plan directeur du CHFG lui permettra de proposer une offre de soins plus complète et de meilleures qualités dans le cadre de bâtiments fonctionnels et attractifs. Ce plan comprend la construction et la réhabilitation de bâtiments, la réhabilitation des blocs opératoires et la création d'une hélistation et d'un parking.
Martinique : réhabilitation et investissement
L'AFD a approuvé l'octroi d'un prêt de 16 millions d'euros à la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique pour le financement d'un programme Énergie et Environnement, dans le cadre de la réhabilitation du site de la décharge de la Trompeuse. A l'horizon 2015, ce site accueillera un Parc Technologique et Environnemental intégrant le développement d'énergies renouvelables (un parc photovoltaïque et une unité de valorisation énergétique du biogaz). Le programme financé par l'AFD permettra la création ou la requalification d'une trentaine d'emplois et contribuera à l'augmentation de la capacité génératrice et à la diversification du mix énergétique par des énergies renouvelables tout en améliorant l'autonomie énergétique de l'île.
L'AFD a également approuvé l'octroi d'un prêt de 4 millions d'euros à la ville de Fort-de-France pour le financement de son programme d'investissements 2009. Avec près de 100 000 habitants, la ville de Fort-de-France est le chef-lieu de la Martinique. Elle est engagée dans une dynamique d'investissement visant à améliorer son attractivité et poursuivre son projet de « réconciliation urbaine ». Le financement de l'AFD accompagne cet effort d'investissement, Il s'inscrit dans le cadre d'une coopération entre la ville de Fort-de-France et l'AFD portant sur l'amélioration des finances communales.
Mayotte : appui à l'investissement de la collectivité
L'AFD a approuvé l'octroi d'un prêt de 20 millions d'euros à la Collectivité départementale de Mayotte (CDM) pour le financement partiel de son budget d'investissement 2009. La CDM est aujourd'hui en phase de transition vers la départementalisation et est, avec l'État, le principal moteur de l'économie mahoraise. Les pouvoirs publics ont la volonté de rattraper l'important retard dont souffre Mayotte par rapport aux départements français. La situation financière de la CDM a continué à se détériorer depuis 2008 et un plan de redressement est actuellement mis en oeuvre. Le concours de l'AFD permettra à la collectivité de boucler son budget d'investissement 2009.