A la fois productrices, distributrices, incitatrices et consommatrices d'énergie, les collectivités locales jouent un rôle considérable dans le contexte énergétique actuel en pleine évolution. Les élus en ont d'ailleurs pris conscience depuis de nombreuses années. Ils savent que les actions qu'ils engagent pour leurs territoires ont des conséquences énergétiques et environnementales, c'est donc avec la plus grande attention que la majorité d'entre eux les planifient.
Comme le souligne Michel Delebarre, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, « Après Copenhague, les collectivités se trouvent plus que jamais en première place pour orienter autrement le développement de leurs territoire, susciter la création d'emplois et améliorer de façon durable la qualité de vie de tous, tout cela en consommant moins et mieux l'énergie, en accroissant de façon significative la part des énergies renouvelables et en réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Le défi est d'autant plus grand que notre mode de vie et l'organisation de nos territoires ont été basés sur la dépendance à l'énergie " facile ". C'est l'objet de la trajectoire des " 3x20 " qui constitue le socle du Paquet énergie-climat de l'Union européenne, qui sert de référence aux lois Grenelle, et pour laquelle 1000 municipalités européennes, en signant la Convention des maires, se sont déclarées prêtes à s'engager. »
Partager des expériences et des bonnes pratiques
Des visites de sites, de nouveaux ateliers sur des sujets forts tels que « Financer le 3x20 : difficile à faire ou difficile de ne pas le faire ? » ou « Politique énergie climat sur les territoires : savoir articuler pour être efficace », près de quarante forums, des micro-événements sur les stands, un « World Estaminet » sur le thème « La mobilisation des acteurs du territoire »... autant de temps forts durant lesquels les participants trouveront des clés et des outils qui les conduiront sur la voie du 3x20.
Plus de 1 000 participants français et européens (entreprises, organisations professionnelles, industries, consommateurs, cabinets d'études, associations diverses, collectivités locales, Etat et services déconcentrés...), particulièrement les parlementaires et les élus sont attendus lors de cette 11e édition des Assises.
Découvrir, apprendre, débattre, échanger des idées, mais surtout des moyens et des outils et s'ouvrir en observant ce qui se fait ailleurs, au niveau régional, national, européen, telles sont les ambitions de ces rencontres et ce qui en fait également toute leur particularité et leur intérêt pour les élus locaux .