EDF apportera à l'association son expertise sur l'intégration des choix énergétiques dans les grands projets de villes (éco-quartiers, rénovation du patrimoine, éclairage public...). Ce partenariat portera également sur la mobilité (transport électrique) et permettra de réfléchir sur les solutions innovantes pour dynamiser les centres-villes. Dans le cadre de ce partenariat, différentes actions seront menées :
Constitution d'un groupe de travail « Energie en centre-ville » pour traiter des sujets liés à l'efficacité énergétique des bâtiments, à l'éclairage public et à la mobilité.
Organisation d'une demi-journée d'information à destination des managers de centre-ville et de l'ensemble des adhérents de Centre-Ville en Mouvement consacrée aux solutions permettant de réduire les émissions de CO2 en milieu urbain.
Participation d'EDF au Comité scientifique et technique de Centre-Ville en Mouvement, lieu de débat et d'échanges sur les expériences innovantes menées en France en termes de dynamisation des centres-villes.
Pour Cédric Lewandowski, d'EDF-Collectivités« L'enjeu fondamental des prochaines décennies concerne la gestion des mutations urbaines, dans une perspective de développement durable : intégration des contraintes environnementales, gestion de la mixité et de la densité urbaines, mobilité, développement économique et démocratie participative. » Et Philippe Laurent de conclure : « Nous devons repenser nos centres-villes, lieux de vie sociale, en prenant en compte les contraintes liées à l'environnement. Centre-Ville en Mouvement veut favoriser, par le biais de nouveaux partenariats, les échanges de connaissances et d'expériences ainsi que l'émergence d'idées et d'initiatives pour que nos villes soient plus agréables à vivre. L'expertise d'EDF en la matière sera très utile pour atteindre cet objectif. »