Michel Mercier a rappelé que la couverture numérique était une des grandes priorités de la politique d'aménagement du territoire qu'il conduit, et que le temps était venu pour les collectivités locales de se mobiliser massivement pour définir leur schéma directeur d'aménagement numérique afin de préparer l'avenir. « Dans notre République décentralisée, les collectivités sont les mieux placées pour définir leur stratégie numérique et leurs priorités. Le schéma directeur très haut débit doit être l'expression d'un projet de développement territorial. L'instance de concertation régionale sur l'aménagement numérique, mise en place à la demande du Premier ministre, a vocation à être le lieu privilégié d'une concertation entre acteurs publics et opérateurs pour déterminer la meilleure stratégie de couverture de l'ensemble d'une région en très haut débit » a déclaré le ministre.
2 milliards d'euros mobilisés
Pour Michel Mercier, on ne peut pas prendre le risque de laisser plus de 60% des Français (selon le rapport de la Datar sur le très haut débit publié en février 2010) à l'écart du très haut débit et il est indispensable que les acteurs publics de chaque région trouvent la meilleure articulation possible avec les opérateurs et explorent de nouvelles formes de partenariat public-privé.
Le Ministre a rappelé la très forte mobilisation de l'État sur le déploiement de cette infrastructure numérique vitale pour la France du XXIème siècle avec :
- la mobilisation de 2 milliards euros de l'emprunt national pour le déploiement du très haut débit, dont près d'1 milliard pour amorcer le Fonds d'aménagement numérique du territoire,
- la mobilisation de la DATAR et des services de l'État en région pour accompagner les schémas directeurs numériques,
- le programme national de déploiement du très haut débit, annoncé par le Premier ministre le 18 janvier 2010, qui va donner lieu à un appel à projets,
- l'objectif de couvrir l'ensemble du territoire en très haut débit d'ici 2025, annoncée par le Président de la République, lors de la clôture des Assises des Territoires Ruraux à Morée le 9 février dernier