Après sept ans de fermeture, dont deux années d'un important chantier de restauration, la ville de Saint-Dizier a redonné vie à son magnifique petit théâtre à l'italienne (334 sièges), situé sur sa place principale, avec la complicité de la cinéaste Coline Serreau, marraine de l'événement. Pour fêter cet événement, 14 jours de spectacles intérieurs et extérieurs ont été programmés, permettant de toucher tous les publics et de célébrer la renaissance d'un lieu culturel au riche passé. Opéra-bouffe, trapèze volant, bal moderne sur la place mis en scène par Coline Serreau avec banquet public et chorale, funambule, création originale sur le thème du cirque, théâtre baroque, cabaret, concert de jazz, comédie, lecture... L'inauguration du théâtre rénové va donner lieu, jusqu'au 19 juin, à un florilège des arts du spectacle dans toute leur richesse et leur variété.
Tout le charme et le cachet d'antan
Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 30 octobre 2007, le théâtre de Saint-Dizier trouve son origine au XIXe siècle à l'emplacement d'une ancienne halle au blé transformée progressivement en salle de spectacle. Le bâtiment actuel, d'une élégance fine signée de l'architecte parisien Émile Ferrant, a été inauguré en 1908. Sa facture à l'italienne témoigne d'une mode lancée par Napoléon III, sous le Second Empire, avec la construction de l'Opéra Garnier. Il rend compte des mentalités de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.
Lieu de rencontre de toutes les classes sociales, en sommeil pendant la Première Guerre mondiale, lieu de fête pendant les Années folles puis progressivement laissé à l'abandon, le théâtre de Saint-Dizier a connu une vie intense et une programmation de qualité. Des pièces célèbres y ont été jouées telles l'Ami Fritz, Tosca de Puccini, La Dame aux camélias, l'adaptation des Misérables de Victor Hugo et des personnages connus y sont passés tels Fernandel, Robert Hossein, Paul Préboit ou Alain Decaux.
Le théâtre, qui s'était progressivement dégradé, avait été fermé en 2003 pour des raisons de sécurité. Sa restauration et sa remise aux normes ont été confiées au cabinet d'architectes Fabre et Speller, spécialisé dans la construction et rénovation de théâtres en Europe. Le parti pris a été de conserver l'ancienne architecture du bâtiment et de lui redonner tout son charme et son cachet d'antan tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mis au jour grâce à des analyses stratigraphiques, le décor des années vingt a été restauré par des spécialistes et offre au regard une profusion de fleurs sur fond rose ou bleu en harmonie avec le répertoire léger de l'âge d'or du lieu. Les sièges et les mains courantes ont été restaurés et retapissés de velours rouge, le plafond a retrouvé sa coupole étoilée, un nouveau lustre a été suspendu, la galerie a retrouvé ses couleurs et ses sièges en bois... qui claquent comme autrefois !
La rénovation du théâtre de Saint-Dizier a été portée par la ville de Saint-Dizier avec la participation financière de la Région Champagne-Ardenne, le Conseil général de la Haute-Marne et le Ministère de la culture. Le Plan de Relance participe à hauteur de 262 000 eurosaux travaux.