Des Assises, un Congrès, mais aussi un Salon des solutions techniques territoriales, trois journées ne seront pas de trop pour ce rendez-vous annuel des ingénieurs territoriaux. Associé aux Assises, le Salon des solutions techniques territoriales rassemblera en effet plus de 150 fournisseurs et prestataires de service de secteurs d'activités tels que l'environnement, le transport, l'aménagement urbain, la prévention ou les télécommunications. L'occasion de découvrir les innovations dont les meilleures seront récompensées par les « Trophées de la performance technique ».
Réforme des collectivités : évolution des métiers
Parmi les sujets tables rondes et les colloques au programme, une place importante est bien entendue réservée à la réforme des collectivités. Une table ronde (le 2 juin : 14h 30 à 16h 30) sera en effet consacrée à l'évolution des métiers et des compétences des ingénieurs au sein de cette réforme. Les intervenants aborderont sans tabou les questions du rôle et de la place de l'ingénieur territorial, à la fois technicien, stratège et manager. Ce débat ouvert, en présence du cabinet en charge de l'étude, viendra alimenter les réflexions en cours et tentera d'apporter des débuts de réponses aux questions récurrentes de l'ingénieur : concilier efficience, qualité, transparence et modernisme au sein du nouveau paysage des collectivités territoriales relève-t-il de la quadrature du cercle ? Les ingénieurs territoriaux sauront-ils redéfinir le cadre de leurs métiers sans invoquer une rigidité vouée à la rupture au sein d'une Fonction publique prise dans la tourmente des réformes en cours ? Au coeur de cette actualité, François Deluga, président du CNFPT, sera l'invité d'honneur de la table ronde. Il y présentera les perspectives pour l'offre de formation technique et pourra commenter, avec d'autres intervenants, l'étude prospective en cours sur l'avenir de l'ingénierie territoriale.
Jacques Attali et sa vision des réformes
Autre moment fort très attendu, le 4 juin (10h 30- 12 h), la conférence de Jacques Attali sur l'avenir du service public et de la Fonction publique territoriale. Économiste et haut fonctionnaire français, ancien conseiller de François Mitterrand, Jacques Attali a été le fondateur et le premier président de la BERD (Banque pour la reconstruction et le développement) et a présidé la Commission pour la libéralisation de la croissance française. Il vient d'être chargé par le Président de la République de faire un bilan, un an après, de ses propositions pour relancer la croissance. Fondateur de PlaNet Finance, ONG spécialisée dans la lutte contre la pauvreté par le développement du microcrédit, il est également l'auteur de nombreux essais, dont récemment « La crise et après ? ».
Jacques Attali viendra présenter sa vision des réformes en cours : réforme territoriale bien sûr, mais aussi celles qui portent sur la gestion de la Fonction publique. Il expliquera notamment les impacts de ces réformes sur la Fonction publique territoriale et pourquoi il y a urgence pour l'administration (d'État et territoriale) à se réformer pour répondre aux nouveaux besoins de la société et aux défis technologiques.
Le développement durable au coeur des débats
Un colloque présidé par Jacques Pélissard, président de l'Association des Maires de France (le 2 juin : 10h-12h et 14h 30-16h 30) abordera le thème du développement durable et des actions du maire en la matière. Ce colloque, organisé en partenariat avec le CNFPT, l'AMF et l'ATTF est programmé sur la journée et articulé en deux parties : « La valorisation des déchets » et « Maîtriser l'étalement urbain pour un développement durable des territoires ». Il s'agira de dresser un premier état des lieux du contexte et du cadre juridique de la valorisation des déchets puis de partager les pratiques innovantes initiées par les collectivités locales et les praticiens territoriaux en matière de planification de gestion et de valorisation des déchets. L'Ademe présentera le bilan et les perspectives de différentes filières, avec notamment un point sur les filières émergentes. Enfin, la troisième partie de la réunion portera sur les retours d'expérience de collectivités et les innovations en matière de valorisation des déchets organiques.
On le sait, dans l'optique du développement durable, les collectivités territoriales souhaitent maîtriser l'étalement urbain tout en organisant la croissance de l'agglomération et le renouvellement urbain, avec le souci de protéger les espaces naturels et de mieux rentabiliser les réseaux existants. C'est un véritable enjeu, puisqu'il s'agit tout de même de prévoir l'avenir. Il est donc nécessaire que chaque collectivité s'implique en organisant sa politique spatiale pour ainsi contribuer aux objectifs du Grenelle aux différents niveaux du territoire. Encore faut-il savoir pourquoi agir, avec qui, avec quoi. Cela nécessite d'examiner les domaines d'intervention possibles, et surtout de définir comment les maires peuvent agir. Des intervenants (géomètres experts, architectes...) apporteront leur contribution pour permettre le débat sur l'approche nécessaire pour créer une dynamique de gestion locale.
La mobilité : clé de la cohérence territoriale ce colloque (le 3 juin : 9h 30-11h 30) sera placé sous la présidence de Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des Maires des Villes moyennes (FMVM), député de la Marne et maire de Châlons-en-Champagne. Avec la préoccupation du développement durable, les collectivités souhaitent maîtriser l'étalement urbain afin de mieux rentabiliser les réseaux existants. Cette rencontre se propose de faire émerger les enjeux en termes de déplacements car les collectivités locales ont un rôle important à jouer à travers les documents réglementaires (PDU, plans de circulation, plans de déplacement entreprises et administration...) en privilégiant une politique de mobilité et de transports économes en énergie et porteuse de qualité de vie. Ce sera également l'occasion de faire le point sur les connaissances indispensables à l'appréhension des domaines techniques et des incidences sur la pratique des métiers, tant dans l'organisation des services que dans les technologies à utiliser.
Les intervenants (Certu, CNFPT, Ademe...) apporteront leur contribution et permettront le débat sur les nécessités d'évolution pour les prochaines années, à travers des illustrations particulières, représentatives de l'ensemble.
Salon des Solutions techniques territoriales
Le Salon des Solutions Techniques Territoriales rassemblera les acteurs publics et privés de l'aménagement et de la gestion territoriale : ingénieurs, techniciens supérieurs et contrôleurs territoriaux, directeurs et responsables des services techniques, directions départementales de l'Équipement et de l'Aménagement, élus locaux et directeurs généraux des services... Près de 100 exposants seront présents dans les secteurs suivants :
Aménagement urbain : mobilier urbain, éclairage, signalisation, affichage, aire de jeux, équipements sportifs, techniques, espaces verts, végétaux, stationnement et accessibilité.
Environnement et Énergie : développement durable, air, eau, bruit, risque, traitement et recyclage des déchets et ordures ménagères, matériels et équipement, propreté, nettoyage, fournisseurs d'électricité et de gaz, énergie propre et renouvelable.
Matériels et Transports : transports publics, véhicules électriques et hybrides, équipementier, matériel de sécurité, matériels de transport, organismes, société de formation, de conseil et de prévention et bureau d'études.
Bâtiments et travaux publics : pavage, dallage, canalisation sous terre, rénovation et entretien des bâtiments, VRD, formation, conseils et services liés au secteur.
Informatique et télécommunications : e-administration, logiciels, SIG, cartographie, matériel dédié, réseaux Internet et Intranet, bureautique et monétique, photographie, cartographe, topographie et géo-localisation.
Route et voirie urbaine : matériels d'équipements et d'entretien des routes, produits techniques d'aménagement, matériaux et matériels de réalisation, matériels de manutention et d'accès en hauteur, matériels de propreté, matériels de viabilité hivernale, composants, stockage, équipement de chantier, produits d'amendements, produits de conception et de gestion.
Risques naturels et technologiques : matériels et équipements pour les travaux de prévention des crues (micro-retenues, régulateur de débits...), bureaux d'études.