« Le choix de Quimper Communauté en matière de véhicules de transports en commun, s'inscrit dans une volonté politique de l'agglomération en faveur de l'environnement et plus particulièrement dans une vision globale des déplacements », précise d'entrée Jean-Pierre Bigorgne, vice-président de Quimper Communauté. Ainsi, dans le cadre de son Schéma Transports, l'agglomération vise à relever trois défis principaux : assurer la performance économique et l'accessibilité de l'agglomération, améliorer la qualité de vie et la qualité de l'air, et assurer la cohésion sociale. « Chacun doit préserver sa mobilité face au renchérissement des énergies fossiles » souligne l'élu.
Plus de 40 bus rouleront au GNV d'ici 2015
Depuis 2001, une partie des bus de l'agglomération de Quimper roule au GNV. Ils sont alimentés grâce à l'infrastructure mise en place et exploitée par « GNVERT », filiale de la « Branche Énergie Services de GDF-SUEZ ». La station de remplissage, implantée au dépôt de bus de la QUB, permet de réaliser le plein des véhicules pendant la nuit.
GNVERT investit actuellement pour faire évoluer la station de Quimper afin d'accompagner la communauté dans l'accroissement de sa flotte de bus GNV. En effet, d'ici cinq ans, une quarantaine de bus GNV circuleront dans les rues de l'agglomération quimpéroise, soit un doublement du parc actuel. Ces acquisitions sont par ailleurs rendues possibles grâce aux aides financières de la Région Bretagne, du Conseil général du Finistère, de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) et de l'Europe. GNVERT et Quimper Communauté réfléchissent ensemble à ouvrir la station, jusqu'ici réservée aux bus de la QUB, afin de permettre aux entreprises voisines et aux particuliers d'accéder à ce point de remplissage.
Le carburant GNV présente plusieurs avantages : il n'émet pas de particules (principales responsables des maladies respiratoires en zone urbaine), et permet de réduire de 80 % les émissions d'oxydes d'azote. De plus, le GNV permet de diviser par deux les émissions sonores des moteurs. « En quelques années, le GNV est devenu le carburant « vert » par excellence des collectivités locales. Le renouvellement de notre contrat avec la QUB témoigne de la confiance qu'accordent les acteurs locaux à GNVERT et au GNV, notamment pour anticiper les restrictions de circulation liées au bruit et à la pollution que plusieurs villes européennes ont déjà adoptées », explique Karine Vernier, Présidente de GNVERT.