Dans la zone « Coeur de parc » du Mercantour, un tout nouveau sentier de randonnée serpente tranquillement entre les montagnes du vallon du Lauzanier : l'endroit - prairies fleuries et bosquets de mélèzes - est grandiose et calme, tout juste animé par les sifflements d'alerte des marmottes et les clapotis de la rivière Ubayette. Dans cet environnement sauvage, deux ans de travail ont été nécessaires pour aménager cet itinéraire d'un kilomètre accessible aux personnes en fauteuil, en collaboration avec les associations locales oeuvrant dans le domaine du handicap (l'association de malvoyants et non-voyants « A perte de vue » et l'« Association des Paralysés de France »). Entre autres élus, le député du Var Jean-Pierre Giran, président du Conseil d'administration de Parcs nationaux de France, et Jean-Louis Bianco, président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence sont venus l'inaugurer le 8 juillet dernier, à quelques kilomètres du village de Larche et de ses 75 habitants.
Un sentier en enrobé végétal
Intégration paysagère et protection de l'environnement obligent, ce sentier a été réalisé sans bitume. C'est une des composantes du projet Larche « La Nature en partage » financé dans le cadre du partenariat noué entre l'assureur GMF et les Parcs nationaux de France. Pour un meilleur confort de cheminement des handicapés, des travaux de décaissement ont été réalisés pour passer sous la barre des 5 % de pente en tous points du sentier. Les 450 premiers mètres du parcours sont mêmes accessibles en totale autonomie grâce à une bande de roulement très lisse d'1m 30 de large traitée en enrobé végétal à 95 % naturel, (garanti sans bitume).
Nouveau produit d'Eurovia (Vinci) posé par l'entreprise de travaux de voirie La Routière du Midi, cet enrobé baptisé « Sequoia ® » est un liant végétal d'huile de colza mélangé à de la résine de pin et à des cailloux naturels non colorés, pour réduire au maximum l'impact environnemental dans un tel site protégé.
C'est la première fois qu'un sentier « durable » est construit spécialement pour des handicapés dans un parc national. Il s'agit du deuxième chantier avec ce type d'enrobé : une piste de plus de 2 km a déjà été réalisée pour l'Office national des Forêts (ONF) en forêt de Beynaves (Hautes-Alpes).
Un aménagement conçu pour tous les handicaps
L'aménagement du site a été pensé pour les quatre handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. En plus des parkings pour handicapés et des tables de lecture multisensorielles et sonorisées pour les braillistes et les non braillistes, la grande innovation de ce sentier réside dans la fourniture d'handi-écoguides : au départ du sentier, les aveugles et malvoyants sont équipés d'un Pocket PC mains libres et d'un casque, munis d'un GPS et d'une boussole dynamique qui délivrent des informations sur le paysage, la faune et la flore environnants, en fonction de la position du randonneur, mais aussi, plus novateur, de l'orientation de sa tête. C'est la personne handicapée qui délivre alors l'information à ses accompagnants et devient ainsi l'acteur principal de la randonnée.
L'ensemble du projet Larche « La Nature en partage » (sentier accessible, tables multisensorielles et handi e-coguide) a nécessité un investissement de 188 000 euros HT dont 88 000 euros de financement public (Parc national du Mercantour, Région Paca, Conseil général des Alpes de Haute-Provence, Commune de Larche) et 100 000 euros de la part de la GMF dans le cadre de son mécénat triennal 2008-2010 signé avec les Parcs nationaux de France pour l'accessibilité des 9 parcs nationaux au plus grand nombre.
Une brochure traduite en braille « Larche, un site accessible à tous » complète l'offre écotouristique et responsable du lieu : la commune propose un véritable accueil écotouristique tourné vers les handicapés. Le maire, Max Granier, a ainsi inauguré le même jour « La Meyna », une résidence 3 étoiles de 5 appartements entièrement accessibles aux personnes en fauteuil et déficients visuels, qui a reçu le label « Tourisme et Handicap » du département des Alpes de Haute-Provence.
Vers une offre écotouristique des Parcs nationaux
Pour le Parc du Mercantour, l'accueil des handicapés fait partie intégrante de sa nouvelle politique de gestion tournée vers l'écotourisme. « Dans une aire protégée, la réalité du tourisme c'est bien l'écotourisme, c'est-à-dire mettre du lien entre tous les visiteurs, les habitants et ce patrimoine, qui est à mettre en valeur », souligne Hervé Parmentier, chargé du développement durable et de l'écotourisme au Parc national du Mercantour. Ainsi, durant tout l'été, des joëlettes (chaises à porteur tout-terrain) sont à disposition en mairie à Larche pour permettre aux handicapés moteurs de découvrir accompagnés la montagne hors des sentiers aménagés.
Jean-Pierre Giran, Président des Parcs nationaux de France, assume la nouvelle politique de l'établissement : « Les élus locaux doivent être fiers de participer à cette oeuvre de protection et de valorisation. Je prends l'exemple d'Éric Ciotti, à la fois président du Parc du Mercantour et président du Conseil général des Alpes Maritimes, un département tourné vers le tourisme. C'est bien la démonstration qu'il n'y a pas antagonisme, mais au contraire complémentarité. Nous sommes d'ailleurs engagés dans la charte européenne de tourisme durable pour développer un tourisme intelligent où l'on prend son temps, qui s'étale tout au long de l'année, qui soit régulé. »