Depuis plusieurs mois déjà, les maires tiraient la sonnette d'alarme sur la diminution de leur capacité d'investissement. Un signe vient confirmer ces difficultés, la création par Sepra Environnement d'un site web, sorte de vide-grenier pour les collectivités comme aime à le surnommer son créateur Aymar de Seroux. « En cette période où les communes préparent leur budget avec une attention toute particulière aux dépenses d'équipements, notre idée tombe à point nommé. Jusqu'alors obligées d'acheter du neuf pour s'équiper en matériel, les mairies disposeront de l'alternative que nous proposons via ce site », explique-t-on à Sepra Environnement.
Concrètement, cette plateforme web va permettre aux collectivités de se prêter, de s'emprunter et de se vendre du matériel entre elles, mais aussi de faire des dons d'équipements inutilisés à des pays en voie de développement (communes du Sénégal et du Togo notamment). « Grâce à ce concept économe, la gestion du stock de matériel municipal va être simplifiée, tout comme le travail des services techniques. De plus, ce dispositif permet aux communes d'être solidaires avec les pays en voie de développement en leur faisant don du matériel qu'elles n'utilisent plus. »
Crée par Aymar de Seroux, gérant et fondateur de la société, ce site repose sur une ergonomie simple et intuitive. Les communes intéressées s'inscrivent directement en ligne (adhésion pour deux ans) afin d'obtenir un identifiant et un mot de passe. Ensuite, tout simplement, elles remplissent un formulaire correspondant à leurs offres et besoins et participent ainsi à alimenter une bibliothèque de données. « Outre son caractère innovant et sa simplicité, ce site traite les demandes des communes sans qu'elles aient à télécharger de logiciels ou imprimer de formulaire. Afin de concrétiser leurs demandes, les mairies entreront en contact téléphonique avec les collaborateurs de la société. Cette dernière, grâce à cette option, affiche sa volonté de rester proche de ses clients et ainsi sauvegarder des relations humaines. »
Sepra Environnement administrera le site dans son intégralité et envisage de l'étendre à d'autres collectivités (communautés de communes, communautés d'agglomération, pays et syndicats d'initiative) et d'autres pays en voie de développement qui ont des besoins en équipements.