Sous l'effet des réformes institutionnelles et fiscales, des contraintes budgétaires nouvelles, et des nouveaux chantiers des politiques publiques (Grenelle de l'Environnement, nouvelles politiques du logement, stratégies de revitalisation économique...), l'intercommunalité est en passe de vivre d'importants changements d'ici 2014. Une situation qui mobilise les élus des intercommunalités. Pour preuve, près de 1 500 acteurs intercommunaux ont contribué à animer les deux journées de travail de la Convention, précédées le 13 octobre par l'Assemblée générale des adhérents de l'association.
Une semaine après la 21e Convention nationale de l'intercommunalité, Daniel Delaveau, président de l'AdCF, président de la communauté de Rennes Métropole, s'est félicité du succès de cette nouvelle édition et de la qualité des débats auxquels elle a donné lieu. La participation aux échanges de deux représentants du gouvernement - Michel Mercier et Benoist Apparu - et de près de trente parlementaires a témoigné de la place prise par l'intercommunalité dans l'actualité législative et l'organisation du territoire.
Les débats des deux jours ont confirmé à la fois le volontarisme des présidents de communautés pour préparer une nouvelle étape de l'intercommunalité mais aussi les nombreux problèmes de fond et inquiétudes suscités par la réforme de la fiscalité locale, notamment en raison du poids excessif pris par la part d'impôts ménages dans le remplacement de la taxe professionnelle.
Les élus présents à Dijon ont manifesté leur volonté de voir non seulement achevée la carte de l'intercommunalité d'ici l'été 2013, mais également son optimisation. L'AdCF souhaite sa mise en adéquation avec la réalité des bassins de vie des Français, pour tendre vers des communautés cohérentes et fortes, en mesure d'exercer les compétences nombreuses dont elles ont la charge.