Un projet de 11.15 millions d'euros soutenue par la région Picardie et l'Europe à hauteur d'un million chacune et par le conseil général de la Somme (120 000 euros) que cette commune de 6500 hab. a pu mettre en place grâce à sa régie municipale d'électricité, une spécificité de plus en plus rare en France qui ne compte plus que 160 régies locales d'énergie.
Dans ce cadre, les bénéfices du parc qui produira par le biais de 4 éoliennes Vestas de 2 mégawatts 19 000 MWh par an soit jusqu'à 53% de l'électricité consommée à Montdidier en 2015 seront intégralement réinvestis dans des actions de maîtrise de l'énergie. « Les recettes tirées de la vente d'électricité financeront des actions de développement durable », explique Catherine Quignon-Le Tyrant, maire et conseillère générale en charge du développement économique. La manne éolienne sera répartie entre l'enfouissement des réseaux électriques, la maîtrise de la demande de l'électricité des particuliers et l'amélioration thermique des bâtiments communaux.
Alors que Montdidier, ville pilote en maîtrise de l'énergie depuis 2005, espère grâce à cette nouvelle démarche exemplaire créer de l'emploi local et maîtriser la facture énergétique de ses habitants, la concession liant ERDF et la ville de Paris est remise en cause par des ONG. Le comité de liaison Energies renouvelables soutient la plainte déposée en avril dernier au tribunal administratif par son directeur en tant que parisien pour dénoncer le renouvellement de la concession du réseau d'électricité de la capitale par ERDF. Pour l'association, l'objectif est surtout de sensibiliser les collectivités compétentes qui vont toutes être amenées dans les années à venir à renégocier leur contrat de concession de « la possibilité de s'organiser suivant l'intérêt de leurs territoires ».ADVille de MontdidierSite du comité de liaison Energies renouvelables