Le préfet de région, Dominique Schmitt, et le préfet des Pyrénées-Atlantiques, François-Xavier Ceccaldi, tiennent à féliciter l'initiative des acteurs industriels du bassin de Lacq - Sobegi, en partenariat avec Total France et Arkema - pour le lancement d'un programme d'investissement à hauteur de 120 millions euros : le projet Lacq Cluster Chimie 2030. Ce projet va permettre d'anticiper l'arrêt prévu de l'exploitation du gisement de gaz par le groupe Total d'ici décembre 2013. La refonte des infrastructures industrielles de la plate-forme Sobegi permettra le renforcement de l'ancrage territorial de l'industrie chimique en Aquitaine.
En lien étroit avec le travail de promotion du bassin de Lacq mené par le GIP Chemparc, ce projet ouvre les perspectives du secteur pour les vingt prochaines années et consolidera la position des plates-formes de Lacq et Mourenx qui accueillent aujourd'hui 19 industriels de la filière.
Le préfet de région a annoncé une contribution d'un million d'euros par le biais des fonds d'État qui lui sont délégués. Ce projet pourrait bénéficier courant 2011 d'un soutien supplémentaire de plusieurs millions d'euros de l'État au titre des investissements d'avenir.