En 2007-2008, le Grenelle de l'environnement a engendré une réflexion autour des moyens de transport propres. La Poste, ayant la volonté de s'équiper de 10 000 véhicules électriques à l'horizon 2015, Jean-Paul Bailly, son président, a alors été missionné par le gouvernement pour mutualiser les demandes et par une opération d'achat groupé, favoriser l'émergence d'une offre de véhicules électriques économiquement viable.
Après les États généraux de l'automobile en janvier 2009, des présidents de grandes entreprises privées et publiques (1) (EDF, GDF, la RATP, la SNCF, Vinci, Veolia, UGAP etc.) et des associations d'élus de grandes villes (ACUF, AMGVF), disposant de flottes de véhicules importantes, se sont réunis autour de La Poste de façon à élaborer un appel d'offres commun. Une première pour des utilisateurs parfois concurrents !
Pour réaliser cela, seul le groupement de commandes était possible compte tenu de la diversité de leurs statuts. Les entreprises privées qui sont parties prenantes au projet ont ainsi accepté de mener une procédure d'achat relevant du Code des marchés public. L'UGAP, la centrale d'achat public, a été désignée comme coordonnateur du groupement en sa qualité de pouvoir adjudicateur.
Trois besoins ont été définis : des véhicules utilitaires légers de trois mètres cubes ; des véhicules type « société » d'un volume de chargement d'un mètre cube et des véhicules de service (véhicule de liaison, de pool...). Avec un engagement ferme de 23 000 véhicules et un volume potentiel d'environ 50 000 sur la période 2012-2015, le groupement de commandes a publié une procédure de dialogue compétitif en avril 2010, qui a tout de suite attiré des constructeurs du monde entier.
À l'issue de la procédure, prévue à l'automne 2011, les collectivités publiques pourront bénéficier de l'ensemble des avantages de l'offre sélectionnée par le groupement (notamment en termes de prix).
Achat, mais aussi maintenance
L'objectif consiste à sélectionner une offre techniquement et économiquement intéressante avec un coût total de possession le plus proche possible de celui des véhicules thermiques équivalents. Le véhicule sélectionné pour chacun des trois lots entrera dans l'offre standard de l'UGAP, adressable à l'ensemble des acheteurs publics. Une collectivité locale qui voudrait demain n'acheter qu'un véhicule électrique bénéficiera ainsi du potentiel d'achat du groupement de commandes.
Les collectivités publiques seront également intéressées par la démarche globale du groupement qui prend en compte le produit, le véhicule électrique lui-même, mais également la maintenance. Elles pourront bénéficier du « super-bonus » (5 000 euros par véhicule).
Pour permettre à chaque collectivité souhaitant s'engager dans cette démarche d'innovation de s'informer, La Poste et l'UGAP ont décidé, avec le concours d'AVERE-France, d'aller à la rencontre des collectivités en organisant un « tour de France des véhicules électriques ». Objectif : convaincre les collectivités locales d'adhérer au projet pour en assurer le succès, Les villes étapes sont principalement les collectivités pilotes des infrastructures de recharges électriques. Au total : neuf étapes (2) pour rendre visible et concrète la réalisation de l'offre.