Animation d'une réunion, participation à une table ronde ou à une conférence, discours lors d'une manifestation... pour les élus, les occasions de prendre la parole devant un public sont légion. L'exercice peut sembler simple, mais en fait, il n'est pas si facile que cela à réaliser. Voici quelques trucs qui vous permettront de mieux gérer vos prises de parole.
Un mot d'ordre : préparez-vous
On se sent toujours plus à l'aise quand on parle d'un sujet que l'on maîtrise que lorsqu'on doit improviser. Alors prenez le temps de travailler un peu le thème que vous allez aborder. Au minimum, collectez quelques informations, deux ou trois chiffres qui vous semblent importants, quelques anecdotes... que vous pourrez glisser au cours de votre intervention. Notez-les sur une petite fiche qui vous servira de repère durant votre prise de parole. Structurez également les messages clés que vous voulez absolument faire passer.
Et n'oubliez pas que toute intervention orale comporte deux temps forts : le début et la fin. D'entrée, il vous faut capter l'intérêt de votre auditoire. Un chiffre, une citation, un cas concret peuvent vous y aider. Et pour terminer, émettez un message fort. Si le sujet s'y prête, l'humour peut-être un bon allié (à condition de bien en jouer).
Maîtrisez les lieux
Une grande salle, une estrade, un micro... et devant vous, des rangées de sièges à n'en plus finir. Autant d'éléments plutôt intimidants. Alors, prenez le temps de vous imprégner de l'endroit et de ses contraintes. Renseignez-vous sur le lieu où vous intervenez (salle de congrès, amphithéâtre...) et votre éventuelle liberté de mouvement (pourrez-vous ou non vous déplacer : une information importante si vous souhaitez scénariser ou pas votre intervention). Inquiétez-vous également des équipements techniques disponibles : écrans, vidéoprojecteurs... Si vous le pouvez, avant la manifestation, marchez sur l'estrade et dans la salle, afin de prendre vos marques et de vous sentir plus à l'aise.
N'abusez pas des supports visuels
On se rassure souvent en pensant que l'on pourra s'appuyer sur des supports visuels. Oui, certes... Mais encore faut-il qu'ils soient bien utilisés. Structurez vos slides de manière à ce qu'ils s'enchaînent bien et qu'ils comportent chacun une idée-force. Ne le surchargez pas (six à huit lignes maximum) et ne les rédigez pas complètement (ils doivent surtout permettre à votre auditoire de retenir les mots et les chiffres clés). Ne les multipliez pas à l'infini (trop de slides tue le slide !) et limitez leur temps d'utilisation (quatre minutes pas slide maxi).
Faites court... et compréhensible
Rien de plus mortel que ces longs discours monologues dont on a l'impression qu'ils ne finiront jamais. N'oubliez pas que la durée maximum de concentration d'un individu est en moyenne de 20 minutes. De plus, le temps de chacun est compté... Alors, pour tous les sujets qui ne nécessitent pas une longue et dense argumentation, faites court... et concis. Ne cherchez pas à être exhaustif et allez à l'essentiel : vous n'en serez que plus percutants.
Et surtout, faites en sorte d'être compris en évitant toute jargonite aiguë : pour cela, évitez (sauf si votre auditoire n'est composé que d'experts) les termes trop techniques expliquez les concepts compliqués.
Soyez naturels
Ne restez pas figés : faites vivre vos mains et utilisez-les pour appuyer vos propos. Faites aussi vivre votre voix : appuyez certains mots, variez les rythmes et les intonations... Ne lisez pas votre discours de A à Z (lorsque discours il y a). Regardez votre auditoire dans les yeux (c'est le meilleur moyen de capter son attention).
Et si malgré tous ces conseils qui devraient vous permettre de mieux maîtriser vos prises de parole, le trac persiste, optez pour la respiration ventrale et des exercices de gestion du stress. Mode d'emploi dans le prochain numéro...