Le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction publique) a été insaturé par la loi du 11 février 2005 pour l'Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, complétée par le décret n° 2006-501 du 3 mai 2006. Il est géré administrativement par la Caisse des Dépôts.
La loi fixe au FIPHFP la mission de développer une politique publique destinée à promouvoir l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques ainsi que la formation et l'information de tous les acteurs.
Le FIPHFP place ses moyens et financements au service des employeurs publics qui agissent en faveur de l'emploi des personnes handicapées dans leurs services. Il aide ainsi les fonctions publiques à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes handicapées.
Les employeurs publics concernés sont :
la fonction publique d'État (ministères...),
la fonction publique territoriale (communes, Régions, Départements...),
la fonction publique hospitalière,
la Poste (jusqu'au 31 décembre 2011).
Le FIPHFP finance des aides, des conventions et l'intervention de partenaires du domaine du handicap pour permettre aux employeurs publics d'atteindre le taux de 6 % de travailleurs handicapés fixé par la loi. Ce sont les contributions des employeurs qui ne respectent pas ces 6 % qui abondent le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique.
Les employeurs publics peuvent accéder aux aides du FIPHFP par trois canaux :
les aides ponctuelles directes via sa plateforme en ligne,
les conventions pluriannuelles avec les plus importants d'entre eux,
la mise à disposition de compétences au travers de dispositifs proposés par le FIPHFP ou grâce à des partenariats
Accessibilité des lieux de travail
Le FIPHFP intervient, au cas par cas, à travers le financement d'aides techniques ou humaines apportées aux collectivités et fonctions publiques pour favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des agents handicapés. Il finance également les plans d'actions pluriannuels mis en place par les employeurs publics les plus importants afin de développer l'emploi des personnes handicapées au sein de leur structure (aménagements de postes, aides techniques et humaines, formation, actions de sensibilisation...). Portant à la fois sur la dimension du maintien dans l'emploi, mais aussi sur la dimension de recrutement, la question de l'accessibilité est une préoccupation importante du FIPHFP. Le coût des travaux de mise en accessibilité des espaces de travail peut donc être financé par le FIPHFP et, parfois, jusqu'à hauteur de 100 % (dans la limite d'un plafond adapté à la taille de la structure).
Les travaux pris en compte dans une demande d'aide sont les suivants :
à l'extérieur : contrôle d'accès dédié aux personnes sourdes et stationnement automobile adaptés, rampes d'accès aux bâtiments...
circulation intérieure : circulation horizontale et verticale (ascenseurs, revêtements spécifiques des sols, signalétique adaptée pour le repérage des déficients visuels...) ;
accès et usage des équipements : services communs (DRH...), salles de réunions, infirmerie, sanitaires, installation de boucles à induction magnétique...