Dans Environnement Magazine de septembre (n° 1700), l'article « EcoJardin labellise les espaces verts », page 22, cite Jean-Claude Antonini, maire d'Angers et président de Plante & Cité pour qui « le principe-phare qui garantit l'indépendance et l'efficacité du label EcoJardin, c'est que son attribution n'est pas effectuée par celui qui réalise l'audit ». Et vous précisez que cette pique vise le label Eve attribué par Ecocert.
Nous répondons que le fonctionnement du label Eve est soumis à un comité de surveillance de la labellisation, composé d'une douzaine de représentants de structures publiques, privées et associatives, toutes indépendantes et bénévoles. Ce comité statue systématiquement sur l'attribution du label Eve sur la base des éléments récoltés lors des audits, ce n'est pas Ecocert qui fait ce travail. Tous les dossiers passent entre les mains de ce comité, sans exception. Ce comité a également pour rôle de définir le contenu du référentiel établissant les critères à respecter.
Marc De Nale,
Chef du service gestion écologique des territoires Ecocert Environnement
La réponse d'EM : Après Eve, EcoJardin,la concurrence sur la labellisation « écologique » des espaces verts a bien démarré. Elle se jouesur le terrain, mais aussi à travers les commentaires publics que nous relayons.