Le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de déployer une flotte de voitures électriques dans « une démarche volontariste d'amélioration du cadre de vie et d'exemplarité de la collectivité » a expliqué Patrick Devedjian lors de la présentation du programme. Un programme qui s'inscrit dans le cadre du Plan Climat Territorial, voté en 2006 par l'Assemblée départementale. 350 voitures électriques seront ainsi déployées d'ici à 2014 en remplacement de véhicules anciens. L'impact environnemental est considérable avec 600 tonnes de CO2 évitées par an, l'absence d'émission de polluants et un fonctionnement parfaitement silencieux.
Les parkings des sites départementaux seront équipés, au fur et à mesure des besoins, en réseaux et en prises électriques adaptés. Pour garantir une sécurité maximale, des mesures de précaution allant au-delà des obligations réglementaires sont prises : des détecteurs de fluorure d'hydrogène seront installés dans les sous-sols de l'Hôtel du Département. Une signalétique renforcée permettant, si nécessaire, au service d'incendie et de secours d'intervenir plus efficacement y est déjà en place.
Au-delà de son impact environnemental, ce programme s'inscrit dans une démarche de rationalisation de la flotte départementale, tout en réduisant ses coûts de fonctionnement. « Cet engagement éco-responsable place une fois de plus le Département des Hauts-de- Seine du côté de la qualité de vie et du développement durable » a souligné Patrick Devedjian.
Des véhicules en acquisition-location
Les voitures seront déployées sur une trentaine de sites où travaillent les agents du Conseil général et où vont être posées des prises de recharge. L'objectif de 350 voitures a été fixé en étudiant la composition de la flotte et les usages de chaque métier. Souvent considérée comme le principal facteur limitant, l'autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération au Lithium est suffisante pour la grande majorité des usages de la flotte captive du Conseil général dont le kilométrage moyen journalier est de 40 km.
Le Conseil général a décidé de lancer un marché sous la forme d'un accord-cadre sur quatre ans afin de prendre en compte la montée en puissance et la diversification progressive du marché du véhicule électrique de nouvelle génération. Cette formule permet de remettre en concurrence les constructeurs présélectionnés par l'accord-cadre, à l'occasion de marchés subséquents, et de bénéficier ainsi des meilleures offres du marché au fur et à mesure de la commercialisation des modèles.
L'accord-cadre comprend plusieurs lots :
les achats de véhicules particuliers électriques,
achat de véhicules utilitaires électriques,
location longue durée de véhicules particuliers électriques,
acquisition de véhicules hybrides,
la location longue durée de véhicules hybrides.
Le fait de prévoir un lot d'achat et de location longue durée permet de tester et de comparer ces deux solutions en termes de coût global et d'adapter ses choix en fonction des besoins et du rapport avantages/coût. Les lots concernant les voitures hybrides permettront éventuellement de compléter la flotte pour les usages nécessitant des autonomies plus importantes.