En matière de gestion des déchets, le Grenelle Environnement a fixé des objectifs ambitieux à l'horizon 2015, traduits dans le plan d'actions sur les déchets publié par le Ministère du Développement durable en septembre 2009 :
réduire de 7 % par habitant la production globale de déchets,
réduire de 15 % la quantité de déchets incinérés ou stockés,
atteindre 45 % de déchets valorisés par recyclage ou compostage,
mettre en place la tarification incitative à la réduction et au tri des déchets.
Acteurs majeurs du dispositif, les collectivités locales sont à la recherche de solutions innovantes pour maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets. En effet, la mise en place du tri sélectif entraîne un surcoût en termes d'équipement, de multiplication des tournées de collectes et de traitement de chaque type de déchet.
En habitat collectif, les collectivités évoluent vers des modes de collectes alternatifs pour gérer de grands volumes de déchets sur une zone géographique réduite. L'apport volontaire apparaît aujourd'hui comme le mode le plus adapté à ces zones à forte densité et s'avère de plus en plus être une réponse pour inciter au tri tout en rationalisant les coûts de gestion. La mise en place de points d'apport volontaire nécessite une réflexion globale : implantations, organisation du tri, tournées de collecte... mais aussi intégration à l'environnement urbain. La conjugaison de ces paramètres permet de susciter l'adhésion des habitants et de favoriser la bonne utilisation des points de regroupement.
Versailles Grand Parc séduit par « Skinny »
En réponse à ces problématiques, Plastic Omnium Environnement propose depuis de nombreuses années des solutions évolutives : de la gamme complète de conteneurs aux solutions d'optimisation des coûts. Au-delà des gammes « standard », et en réponse à une attente croissante des collectivités pour personnalisation de l'esthétique des équipements, Plastic Omnium a développé une offre « Your City, Your Design » qui permet de créer un design de conteneurs pour une intégration harmonieuse dans l'environnement spécifique de la ville. Une solution choisie par la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc (Yvelines-Essonne - 186 500 hab).
Pour optimiser le système de collecte sélective par points d'apport volontaire, la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc a donc choisi Plastic Omnium Environnement pour l'implantation de conteneurs enterrés Skinny. Dotés d'un design exclusif proposé par POEnvdesign Studio, Skinny a séduit la Communauté d'Agglomération qui projette d'en implanter près de 200 unités. Trois types de collectes seront regroupées au sein d'un même point d'apport volontaire, dont les points forts sont : esthétisme discret pour une intégration parfaite et homogénéité dans l'environnement des différentes collectivités de la Communauté d'Agglomération.
Comme on l'explique à Plastic Omnium : « Pour ancrer le geste de tri dans le quotidien des usagers, il est essentiel de créer un espace « agréable » grâce à des équipements intégrés au paysage urbain. Il est en effet plus facile de trier ses déchets si l'on prend « plaisir » à se rendre au point d'apport volontaire. »