Isabelle Montanier, directrice du salon Edile répond à nos questions. Lancé en 2011, le salon Edile relance l'événement les 20 et 21 juin prochains en région Centre, à Orléans. Le salon s'adresse aux acteurs, décideurs et fournisseurs de la commande publique. Une centaine d'exposants, majoritairement des entreprises régionales seront présents.
Journal des Communes Durables : Pourquoi avoir choisi le nom Edile ?
Isabelle Montanier : Dans la Rome antique, les édiles étaient les magistrats chargés des édifices. Aujourd'hui, ce terme est communément employé afin de désigner les élus des collectivités territoriales. Edile est un salon professionnel dédié aux élus et aux techniciens des collectivités territoriales, mais aussi des établissements et des entreprises publiques. Le salon s'adresse à tous les acteurs de la commande publique, quels que soient leurs domaines d'activité, et à la recherche de solutions en aménagement urbain, voirie, BTP, transport, santé, TIC, éclairage public… L'année dernière, nous avons accueilli près de 1 200 visiteurs. Cette année, le nombre de pré-inscrits nous fait espérer une participation beaucoup plus élevée.
JCD : Qu'offre Edile aux visiteurs ?
I.M : Pour les élus et techniciens, c'est l'occasion de découvrir les savoir-faire et les dernières innovations en termes de produits d'équipement et de services spécifiques aux collectivités. Plus de 60 % des exposants sont issus du territoire régional, car le travail de proximité avec les entreprises locales est une priorité à laquelle nous tenons. Le salon est aussi l'occasion pour les visiteurs de se faire une idée des prix du marché. Même si les collectivités sont assujetties aux règles du Code des marchés publics, cela leur permet de voir les offres et les prix qui se pratiquent, facilitant ainsi, particulièrement en ces périodes de restrictions des finances des collectivités, l'établissement des choix d'orientations budgétaires.
JCD : Quel est le programme des conférences ?
I.M. : Le salon sera l'occasion de participer à 12 ateliers et trois forums sur les thèmes d'actualité des collectivités, particulièrement du territoire régional. En plus, une conférence plénière en accès libre portera sur l'avenir de la santé et du maintien des services de proximité. La région Centre est la deuxième Région la plus mal lotie en matière de santé en France. C'est le président de région, François Bonneau qui dirigera les débats. A ses côtés, le député d'Eure-et-Loir Philippe Vigier, dont la proposition de loi sur l'égalité d'accès aux soins a été rejetée le 26 janvier 2012 par les députés, a répondu présent. La ministre de la Cohésion sociale et de la santé, présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire Marisol Touraine pourrait être pressentie en tant qu'invitée d'honneur.
JCD : Avez-vous apporté des modifications dans l'organisation par rapport à l'édition de 2011 ?
I.M. : Un point important pour cette deuxième édition est la participation du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) dans l'organisation des ateliers. Pour les visiteurs, cela leur permet de transformer leur journée passée au salon en journée de formation, une occasion à saisir lorsque l'on sait les difficultés pour eux à trouver du temps libre pour participer à des salons professionnels.
Propos recueillis par Sophie Besrest www.salon-edile.fr