À l'occasion du Ruralitic (l'Université d'été des TIC pour les territoires) dont votre magazine est partenaire, nous nous sommes intéressés aux différents usages des TIC dans les collectivités. Comme le souligne Serge Pilicer, président de Ruralitic, dans sa présentation de l'Université d'été : « En 7 ans, Ruralitic a vu passer l'espace rural du scepticisme à l'engouement vis-à-vis des nouvelles technologies. Le « à quoi ça sert » est devenu « moi aussi j'y ai droit ! » et les TIC se sont affirmées comme une des clés possibles d'un nouvel aménagement des territoires, et une chance unique pour l'économie des territoires. »
Et c'est vrai qu'en quelques années les usages des TIC par les collectivités se sont largement développés, aussi rapidement que les bouleversements liés à ces technologies. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous intéresser à certaines initiatives locales qui montrent tout le potentiel de développement que les TIC peuvent apporter aux collectivités.
Comme l'a montré une étude récente menée par le cabinet Markess (www.markess.fr) qui s'est penché sur l'impact des technologies de l'information sur plusieurs structures, les collectivités locales poursuivent leurs efforts d'investissement dans les TIC, malgré la crise économique et les réformes institutionnelles qui les impactent. Au niveau financier, les dépenses informatiques des collectivités locales représentaient 1,9 % de la dépense globale en 2010 (source DGCL). Elles devraient croître de 1 à 5 % d'ici 2012 en fonction du type de collectivité, estime le cabinet. En tête, les villes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités devraient accroître le plus fortement leurs budgets.
Parmi les motivations principales avancées par les collectivités pour déployer des projets TIC, la gestion interne de la collectivité est leur premier souci, lié à une réduction des coûts, suivi de la relation avec les usagers, et la volonté de donner une image innovante de la collectivité. Réduire la fracture numérique, développer la démocratie participative, utiliser les réseaux sociaux, venir en aide aux petits exploitants de cinémas, créer sa télévision territoriale… les exemples ne manquent pas. Vous retrouverez d'ailleurs dans nos pages « Expertise », la présentation d'un site qui référence les bonnes pratiques des TIC dans les territoires.
Page 26 : Une interview de Serge Pilicer, président de RuraliTic
Page 27 : Les communes dans le champ du numérique
Page 28 : Le Chambon-Feugerolles gère le chauffage grâce au M2M
Page 29 : La Picardie en direct sur la WebTV
Page 30 : Aquitaine : pas d'écran noir ni de nuits blanches
Page 31 : Ces villes qui gazouillent sur le Net
Page 32 : Dans le Nord, la démocratie participative passe par le Net
Page 33 : Val-de-Marne, des collégiens branchés