La préfecture de la Côte-d'Or lance un pôle de compétences sur la publicité extérieure pour accompagner l'évolution réglementaire.
Réduction de la taille des publicités murales, nouvelles contraintes sur les bâches publicitaires, obligation d'extinction nocturne des dispositifs lumineux. Un nouvel ar senal réglementaire s'impose aux acteurs locaux à la suite de la réforme de l'affichage publicitaire par la loi Grenelle 2. Pour la mettre en pratique sur son territoire, la préfecture de la Côte-d'Or voit grand. À l'initiative d'un pôle de compétences regroupant des services déconcentrés de l'État (Dreal, Affaires culturelles, Finances publiques), des établissements publics (chambres consu laires, chambres de métiers) et des associations d'élus, elle espère dégager des lignes communes. « Dès la rentrée, cette instance de dialogue se réunira chaque semestre. On a l'expérience de ce type d'outil :un pôle de compétences sur les énergies renouvelables a déjà été créé en 2010 et a donné de bons résultats. Mettre tout le monde autour d'une même table permet forcément de pro gresser », motive Jean-Luc Linard, directeur départemental des territoires. Une mission délicate car le terrain est sensible et semé d'embûches. « Réduire la publicité peut déstabiliser des acteurs économiques, des restaurateurs ou des hôteliers, qui y ont recours pour se faire connaître. Pour eux, les temps sont durs :pas question de leur mettre des bâtons dans les roues. » Priorité, donc, au dialogue avec les entreprises. Et pourquoi pas à l'innovation, en poussant par exemple plus loin l'effort de dématérialisation de la publicité.
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DDT Côte-d'Or, jean-luc.linard@cote-dor.gouv.fr