À compter du 1 er ?janvier 2013, quatre nouveaux grands ports maritimes (Gpm) sont créés : le grand port maritime de la Guadeloupe, de la Mar tinique, de la Guyane et de la Réunion.
Ils remplaceront le port autonome de la Guadeloupe, et trois ports d'intérêt national actuellement concédés aux chambres de commerce et d'industrie (Cci) locales de For t-de - France (Mar tinique), de Dégrad-des-Cannes (Guyane) et de Port-Réunion (Réunion). La réforme décline dans les Dom le modèle des grands ports maritimes hexagonaux, tout en tenant compte des spécificités inhérentes à la situation locale pour permettre à leurs ports de mieux répondre aux exigences de per formance et de compétitivité qu'imposent l'évolution du commerce maritime international et la concurrence avec les ports étrangers. Elle accroît, par leur présence au sein du conseil de sur veillance, le poids des collectivités territoriales par rappor t à la situation actuelle pour une meilleure interaction entre le développement des ports d'outre - mer et l'évolution des territoires sur lesquels ils sont implantés. Elle intègre le souci d'une meilleure maîtrise des coûts de passage por tuaire, et donc des prix en outre - mer ; cette préoccupation avait été soulignée lors du débat parlementaire sur la loi du 22?février 2012, notamment par les élus ultramarins. Enfin, ce cadre nouveau doit permettre de faciliter l'investissement por tuaire et la réalisation des projets d'infrastructures por tuaires.