Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
TERRITOIRES

Des actions pour une gestion publique durable de l'eau

LA RÉDACTION, LE 1er OCTOBRE 2012
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Si elle agit fortement depuis 2007, au travers de contrats de bassin notamment, pour la protection de l'eau, la question des enjeux d'une gouvernance publique est revenue plus récemment dans le débat. Pour y répondre, Jean-Paul Huchon et Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l'environnement, veulent donner un nouvel élan démocratique, écologique et social à la politique francilienne de l'eau en favorisant le droit à une eau de qualité accessible pour tous les Franciliens (dont les plus démunis), renforcer le service public de l'eau et soutenir l'innovation. Qui dit droit à l'eau, dit d'abord protection de la qualité de la ressource. Pour y parvenir, la Région mène plusieurs actions comme la suppression de l'usage des produits phytosanitaires par les collectivités. Les aides de la politique de l'eau de la Région sont d'ailleurs conditionnées aux engagements des collectivités vers le « zéro phyto ». Des aides majorées pour les projets exemplaires en matière de développement durable ; la restauration écologique des berges, marais et zones humides ; le développement de l'agriculture biologique. La Région veut aussi donner aux collectivités les moyens de s'émanciper de la tutelle des grands groupes et revenir ainsi à une gestion 100 % publique par le biais de régie ou de sociétés publiques locales. Pour aider les collectivités franciliennes à reprendre en main la gestion de l'eau la Région a décidé de créer un « Espace public régional de l'eau » rassemblant associations, représentants d'usagers, collectivités et syndicats intercommunaux volontaires. Elle proposera également des aides à l'ingénierie aux collectivités qui s'impliquent directement auprès des agriculteurs pour une réduction d'intrants. La Région a consacré 225 M€ à la politique de l'eau depuis 2007.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Voyage en Finlande : les lieux insolites à explorer en 2026
Voyage en Finlande : les lieux insolites à explorer en 2026
Dossier/1 | Forbach déchlore naturellement ses eaux de piscine
Dossier/1 | Forbach déchlore naturellement ses eaux de piscine
Jonathan Decottignies, Alcome : « Avec l'EPCI, l’action collective contre les mégots devient plus efficace »
Jonathan Decottignies, Alcome : « Avec l'EPCI, l’action collective contre les mégots devient plus efficace »
Bâtir la ville de demain : l’innovation au cœur du sommet EnerJ-meeting
Bâtir la ville de demain : l’innovation au cœur du sommet EnerJ-meeting
TOUS LES ARTICLES TERRITOIRES
Les plus lus