Soucieux de favoriser le covoiturage dans l'Orne, le Conseil général propose un site Internet destiné à ce mode de transport et simplement baptisé « Covoiturage dans l'Orne ». Ce site qui s'adressait avant tout à la population ornaise et aux collectivités, dans une démarche de sensibilisation, s'ouvre désormais aux entreprises.
C'est à l'approche de la rentrée et, avec elle, le casse-tête des divers emplois du temps que le Conseil général a souhaité redonner du souffle à ce service de covoiturage. L'entrée dans une nouvelle école, les débuts à la faculté, le problème de transport chez les jeunes est une réalité. Alors, pour faciliter la vie de chacun, le Département a invité les Ornais à (re)découvrir son service en ligne de covoiturage. « Moins cher, moins polluant et plus convivial, le covoiturage est une solution de transport pratique, économique et responsable. Avec de nombreux itinéraires proposés, il y en a forcément un pour chacun », insiste-t-on au Conseil général.
Réaliser des économies et créer du lien social
« Covoiturer, c'est utiliser une seule voiture pour faire un trajet à plusieurs : entre son domicile et son lieu de travail ou son école, d'une agglomération à l'autre ou encore pour les sorties et les loisirs. Économique et écologique, le covoiturage séduit de plus en plus d'automobilistes. Il soulage également de la fatigue de la route et offre l'opportunité de vivre des moments de convivialité », précise-t-on.
Et il est vrai que le covoiturage est un moyen simple et efficace d'agir pour la protection la planète en réduisant le nombre de véhicules sur
les routes et donc la pollution. « En pratiquant le covoiturage, chacun limite ses émissions de CO². C'est aussi moins de véhicules sur les routes et une solution au manque de places de parking. »
Et puis le Département possède d'autres arguments : « covoiturer c'est réaliser une économie financière importante puisque l'on partage les frais de carburant. C'est aussi une excellente façon de créer de l'entraide et du lien social. C'est aussi souvent rencontrer son voisin qui travaille pratiquement au même endroit que vous et que vous suivez chaque matin au volant de votre voiture... Ce système de transport permet à chacun de découvrir un autre visage de l'automobile, moins individualiste. »
Dans un département rural, le transport collectif a ses limites. Il ne peut répondre à toutes les demandes de déplacements. C'est la raison pour laquelle le Conseil général, qui a la compétence du transport interurbain dans le département, a lancé en 2007 le site www.covoiturage.orne.fr. Cette plate-forme met en relation conducteurs et passagers par Internet ou par téléphone et, permet aux Ornais de trouver et proposer un itinéraire à leurs convenances. « Si le covoiturage offre de nombreux intérêts pour les particuliers, la collectivité y gagne aussi par la diminution du trafic routier et de ses nuisances (pollution, embouteillages) ou ses risques d'accidents. »
Désormais, le Conseil général réfléchit avec les collectivités locales à l'aménagement d‘aires de covoiturage et porte la bonne parole auprès des petites et moyennes entreprises n